Cette année, c’est un ancien élève du Collège d’Alma qui présidera la 7e Cérémonie de fin d’études. Mario Laprise, directeur général de la Sûreté du Québec sera en effet de retour à son alma mater comme président d’honneur.
La 7e édition de la Cérémonie de fin d’études du Collège d’Alma aura lieu le samedi 10 mai prochain, en après-midi.
Quant à Mario Laprise, il est en effet diplômé du programme Techniques policières en 1979 et a gravi les échelons pour devenir directeur général de la Sûreté du Québec.
Il a accepté avec fierté l’invitation du Collège à rencontrer les finissantes et finissants 2014 et à leur servir de modèle et d’inspiration pour leur future carrière.
« Les années que j’ai passées au Collège d’Alma font partie de mes plus beaux souvenirs. Avec du recul, je me rends compte à quel point la formation que j’y ai reçue a été importante pour ma carrière, mais surtout, qu’elle m’a fourni les outils pour devenir l’adulte que je suis aujourd’hui », raconte Mario Laprise.
Naturellement, Bernard Côté, directeur général du Collège d’Alma, ne cache pas sa fierté de présenter aux élèves finissants de 2014 un de leurs prédécesseurs qui occupe aujourd’hui un poste clé de la société québécoise.
« La carrière de Mario Laprise prouve que les cégeps en région comme le Collège d’Alma offrent à leurs élèves une formation solide et des opportunités de carrières enrichissantes! », souligne Bernard Côté
Longue carrière
Originaire du secteur Dolbeau-Mistassini, Mario Laprise est entré au Collège d’Alma en 1976. Dès l’obtention de son permis d’exercice, il rejoint les rangs de la Sûreté du Québec à titre de patrouilleur, puis d’enquêteur et d’officier.
Il a, entre autres, été capitaine responsable de l’escouade Carcajou (1996-1998) et responsable du Service des enquêtes sur les projets conjoints (1998-2005), à titre d’inspecteur. À cet égard, il a été coordonnateur provincial de la lutte au crime organisé et a contribué à l’implantation de sept escouades régionales mixtes, symboles de partenariat policier. De plus, il a été un acteur important de la coordination de l’opération policière connue sous l’appellation de « Printemps 2001 ».
Approché par Hydro-Québec en 2005, Mario Laprise a passé sept ans comme directeur de la sécurité industrielle, puis il a effectué son retour à la Sûreté du Québec en tant que directeur général le 15 octobre 2012.
Au fil du temps, il a réalisé des études de maîtrise en administration publique dans le domaine de la gestion de même que des études diversifiées en fonction de spécialités policières recherchées.
Rappelons que la Cérémonie de fin d’études du Collège d’Alma a comme objectif principal de faire reconnaître les efforts et la réussite des finissantes et finissants auprès de leurs proches et de la communauté.—