Actualités

Temps de lecture : 3 min 26 s

Martin Bergeron accepte un poste stratégique au sein du Groupe Promutuel

Le 08 mai 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 08 mai 2012
Par Karine Desrosiers

Martin Bergeron, directeur général de Promutuel du Lac au Fjord, maire d’Hébertville et un homme très impliqué dans la communauté régionale, vient d’accepter un poste stratégique au sein du Groupe Promutuel. Ses nouvelles fonctions l’obligeront par contre à quitter son poste de directeur général à compter du 1er juin prochain. Également, d’ici quelques semaines, il quittera également son poste de maire de la municipalité d’Hébertville, attendu que sa nouvelle fonction ne lui laissera que peu de temps pour assurer la gestion de la municipalité.

Martin Bergeron a annoncé sa décision à son conseil d’administration de la Mutuelle, le 2 mai dernier. Vendredi soir dernier, lors d’une rencontre avec les membres de son conseil municipal d’Hébertville, il leur a également fait part de la nouvelle.

« La décision de quitter la Mutuelle et le milieu communautaire qui y est rattaché a été très difficile à prendre. Par contre, le défi très stimulant que j’entreprends au sein du Groupe et où j’aurai la possibilité d’intervenir concrètement dans la progression du Groupe me motive à mettre toutes mes énergies dans cette nouvelle aventure », a souligné le principal intéressé, Martin Bergeron, lors d’un entretien en fin de soirée lundi.

Martin Bergeron était alors à Québec pour participer ce mardi au lancement du grand chantier du Groupe Promutuel.

Il a accepté le mandat de prendre en charge l’équipe qui verra à moderniser la structure de l’organisation et le programme de développement pour les prochaines années.

Martin Bergeron entend demeurer un citoyen d’Hébertville et en semaine, il habitera un condo à proximité de son nouveau lieu de travail.

À 52 ans, il amorce donc ce nouveau défi avec énergie et détermination.

« C’est avec regret que les membres du conseil d’administration ont appris le départ de Martin Bergeron. Pilier important de la Mutuelle depuis de nombreuses années, il a été l’instigateur de nombreuses transformations qui ont permis à Promutuel du Lac au Fjord de progresser et d’atteindre le statut qu’elle détient aujourd’hui. Savoir qu’il occupera dorénavant un rôle stratégique au sein du Groupe nous réjouit puisque ses compétences seront maintenant mises à contribution afin de faire prospérer l’ensemble du Groupe », a commenté Omer Bouchard, président de Promutuel du Lac au Fjord.

Entré en poste le 14 juin 1982, Martin Bergeron a d’abord occupé le poste de contrôleur. Depuis 1989, il œuvrait à la direction générale de l’entreprise.

Les membres du conseil d’administration entreprendront sous peu un processus de recrutement visant à trouver un nouveau directeur général. Ils souhaitent cependant prendre le temps nécessaire à une analyse approfondie des besoins de la Mutuelle avant d’amorcer ce processus. Dans l’intervalle, un directeur général par intérim sera désigné.

« Je laisse une Mutuelle en santé, dont l’équipe actuelle possède toutes les qualités pour poursuivre le travail amorcé. Je suis confiant que le conseil d’administration, les membres de la direction et les employés en place sauront faire valoir encore longtemps l’importance du mouvement mutualiste dans notre belle région », soutient Martin Bergeron.

Poste de maire

En acceptant un poste stratégique au sein du Groupe Mutuel, Martin Bergeron doit également abandonner sa fonction de maire d’Hébertville.

Martin Bergeron va donc compléter quelques dossiers qui lui tiennent à cœur et il quittera ses fonctions au cours des prochaines semaines.

« La décision de me retirer de la vie municipale et communautaire de la région a été très difficile puisque je suis profondément attaché à mon milieu. Cependant, dans l’intérêt des citoyens, il est illusoire de croire que je peux cumuler les fonctions, tout en assurant un suivi rigoureux des dossiers en cours à la Ville », a commenté Martin Bergeron lors de cette annonce.

Élu maire en 2009, Martin Bergeron est très impliqué dans la région et auprès de la municipalité. Les prochains jours permettront de préciser la date à laquelle il quittera son poste de maire. La population sera informée de la position du Conseil relativement à l’élection du nouveau maire lors d’une prochaine rencontre du conseil municipal et par le biais des journaux.

Le départ du maire survient au moment où d'importants dossiers sont en cours et que le poste de directeur général reste toujours à combler. Le Conseil en place se dit toutefois prêt à assumer davantage de responsabilités afin de réaliser les projets en question dans les délais.

En se retirant de la mairie, Martin Bergeron quitte également le conseil de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

« Au cours des trois dernières années, j’ai œuvré auprès de collègues qui partagent un désir immense de faire avancer leur communauté et leur région. Il y a une belle unité au sein de notre MRC et entre les MRC de la région. J’espère seulement que cette unité pourra conduire à une plus grande mise en commun des ressources et des talents des municipalités pour un meilleur service aux citoyens », de conclure Martin Bergeron.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES