Martine Couture nommée au poste de présidente-directrice générale CIUSSS

Martine Couture nommée au poste de présidente-directrice générale CIUSSS

SANTÉ. Le ministre de la Santé Gaétan Barrette annonce la nomination de Martine Couture comme présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Madame Couture a acquis une solide expérience dans le milieu de la santé et des services sociaux de la région, d’abord en tant qu’infirmière, mais surtout dans le domaine de la gestion. Directrice générale du CH-CHSLD-CLSC Cléophas-Claveau de 1998 à 2005, elle agit à titre de présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-St-Jean depuis 10 ans.

Regroupant plus de 10 000 employés et doté d’un budget d’opération de plus de 700 millions de dollars, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui débutera officiellement ses opérations le 1er avril, naîtra de la fusion des neuf établissements publics suivants :

1. Centre de santé et de services sociaux Cléophas-Claveau.

2. Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.

3. Centre de santé et de services sociaux de Jonquière.

4. Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est.

5. Centre de santé et de services sociaux Domaine-du-Roy.

6. Centre de santé et de services sociaux Maria-Chapdelaine.

7. Centre Jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

8. Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

9. Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«C’est un immense et très beau défi à relever. C’est aussi une grande responsabilité puisque le CIUSSS constitue une toute nouvelle forme d’organisation, qui unifiera complètement la gestion du réseau et la prestation des services», a affirmé Martine Couture.

«Cette réorganisation majeure va complètement changer les rapports et la façon de réfléchir et d’organiser les services, a-t-elle ajouté. Et nous comptons sur des personnes de qualité au sein de notre réseau pour réaliser cette mission.»

Au cours des prochaines semaines, on dévoilera l’identité du président-directeur général adjoint, du directeur des ressources humaines, communications et affaires corporatives, et du directeur des ressources financières du CIUSSS. La haute direction s’affairera ensuite à définir le plan d’organisation du nouvel établissement régional de santé et de services sociaux, dont la mise en œuvre doit s’échelonner sur plusieurs mois.

Sélection

Rappelons que cette nomination a suivi un processus formel et rigoureux de sélection, qui s’est déroulé à la suite d’un appel de candidatures public diffusé dans les journaux et sur le Web.

Le comité de sélection était constitué du sous-ministre actuel et d’un ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que de deux sous-ministres adjoints. À titre de présidente-directrice générale, madame Couture aura pour premier mandat de veiller à l’implantation de corridors de services permettant aux patients de recevoir des soins mieux intégrés entre eux, tout au long de leur parcours dans le réseau.

«Nul doute qu’avec ses compétences remarquables et sa grande expérience en gestion, madame Couture saura relever les défis importants auxquels elle est appelée à faire face dans ce contexte de changements majeurs au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Je suis par ailleurs convaincu qu’elle exercera ses responsabilités de haut niveau avec détermination et dans un souci exemplaire de transparence, au bénéfice des gens de la région», a déclaré le ministre Gaétan Barrette.

Partager cet article