ENTRAIDE. Le 7 octobre, le Centre de Femmes Au Quatre-Temps d’Alma soulignera la Journée nationale des Centres de femmes avec une journée portes ouvertes. Martine Gagné fréquente le centre depuis maintenant 10 ans, elle nous parle de l’impact positif que ce dernier a eu dans sa vie.
La 12e Journée nationale des Centres de femmes du Québec se déroulera sous le thème : « Reprendre du pouvoir sur nos vies au cœur du monde que nous voulons bâtir ».
Le Centre de Femmes Au Quatre-Temps d’Alma invite la population à venir découvrir l’organisme de 9h à 16h. Un atelier discussion, intitulé Les droits humains qu’en connaissons-nous déjà? , se tiendra à 13h30.
Martine Gagné de Saint-Gédéon a découvert le centre lors d’une activité comme celle qui se déroulera le 7 octobre. Elle croyait à tort qu’il s’agissait d’un centre pour les femmes victimes de violence conjugale. Elle a plutôt découvert un organisme qui offre une gamme d’activités variées.
«Les activités ont toujours comme but de nous faire réfléchir sur nous-mêmes, pour faire le point sur notre vie. Mais nous ne sommes jamais obligées de parler et tout reste confidentiel», mentionne Mme Gagné.
Évolution
Lorsqu’elle a commencé à fréquenter le centre, Martine Gagné avait de la difficulté avec ses adolescents et n’avait pas toujours le moral.
«Ça me faisait du bien. Ça me permettait de partager avec les autres femmes et de trouver des solutions. Mais il faut de la volonté et se dire qu’on va se servir de ce qu’on apprend», affirme-t-elle.
Avec le centre, Mme Gagné a fait des mandalas, son récit de vie et un journal créatif. Elle a aussi participé à Vie active, des cours de remise en forme, ainsi que plusieurs ateliers sur différents thèmes dont l’estime de soi.
«J’ai appris à dire non aux personnes qui m’entourent qui voulaient profiter de moi. J’ai aussi appris à ne pas m’oublier à force d’aider les autres. Je suis beaucoup plus positive qu’avant et je profite de la vie chaque jour», raconte-t-elle.
Elle continue toujours de participer aux activités du centre pour son plaisir, pour l’ambiance et pour aider les autres femmes. «Aujourd’hui, j’ai toujours le sourire, mais je dis aux femmes que ce n’était pas comme ça avant. C’est à force de travailler sur moi-même et de changer des choses dans ma vie Je leur dis qu’elles peuvent devenir comme ça elles aussi», conclut Mme Gagné.—