Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Martine Ouellet présente sa question référendaire et son projet de constitution

Le 15 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 15 août 2016
Par

POLITIQUE. Candidate à la direction du Parti Québécois (PQ), Martine Ouellet a déjà formulé la question qu'elle posera à la population si elle devient chef, puis première ministre du Québec:

«Acceptez-vous que le Québec devienne un pays souverain et indépendant suivant la Constitution initiale proposée par l'Assemblée nationale? OUI ou NON.»

Mme Ouellet s'est engagé à tenir un référendum sur le statut constitutionnel du Québec durant le prochain mandat, si, dans un premier temps, les péquistes lui font confiance en octobre, puis si les électeurs portent le PQ au pouvoir lors des élections générales de 2018.

En conférence de presse, lundi, Mme Ouellet a rendu publique sa question référendaire et son projet de constitution initiale d'un Québec souverain, un document qui compte neuf pages et 44 articles.

La députée de Vachon propose de conserver le dollar canadien. Dans son esprit, les Québécois pourraient avoir deux passeports, un québécois et l'autre canadien.

L'État québécois souverain serait officiellement laïque, le français serait sa seule langue officielle et les droits historiques des peuples autochtones seraient reconnus.

L'accès à une eau de qualité serait garanti dans la constitution.

Mme Ouellet a aussi prévu la conclusion éventuelle d'une union économique et monétaire avec le Canada.

La fonction de lieutenant-gouverneur serait abolie et remplacée par un président, qui deviendrait le chef de l'État. Le régime politique d'un Québec souverain serait à définir durant la période de transition, mais le Québec formerait une république démocratique dotée d'un régime parlementaire ou présidentiel.

Le Québec deviendrait officiellement un pays souverain un an après la tenue d'un référendum gagnant.

Elle a dit qu'elle était la seule des cinq candidats en lice à avoir la détermination nécessaire pour mener à bien le projet d'indépendance du Québec.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES