Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Métabetchouan-à-la-Croix : Une meilleure sécurité routière exigée

Janick Émond
Le 02 août 2019 — Modifié à 11 h 26 min le 02 août 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Une rencontre entre la ville de Métabetchouan-à-la-Croix et le Ministère des Transports (MTQ) s’est tenue le 9 juillet dernier. La sécurité de la route 169 était au cœur des discussions.

L’intersection entre le rang Caron et la route 169 est le dossier qui a été le plus longuement analysé.

« La rencontre était principalement pour regarder la problématique de cette intersection. Ils savent que ce secteur cause des maux de tête », explique le maire de la municipalité, André Fortin.

Des analyses ont été effectuées par le MTQ, qui est maintenant en train d’évaluer quelles solutions pourraient être appliquées à court terme.

Cependant, selon M. Fortin, il ne faut pas s’attendre à de gros changements au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois.

« Nous, à la ville, nous avons demandé à ce qu’un carrefour giratoire y soit installé. Ça permettrait de réduire la vitesse et le risque d’accident », ajoute-t-il.

Du côté du MTQ, différentes mesures temporaires ont été soumises. Ainsi, le rang Caron fera l’objet d’une réévaluation du trafic afin de convenir d’une solution sécuritaire.  Également, un marquage au sol à l’intersection et dans la bretelle d’accès à partir de la route 169 vers le rang Caron est envisagé.

Un écran visuel indiquant aux usagers de faire preuve de prudence dans le secteur pourrait être installé. Finalement, des démarches auprès de la Sûreté du Québec sont faites afin de favoriser un plus grand respect des limites de vitesse à cet endroit.

« Point positif, il a été admis que la coupure de l’îlot central du rang Caron en 2017 a amené des résultats positifs sur les manœuvres effectuées par les véhicules lourds », indique le porte-parole du MTQ, Gilles Payer.

Sécurité

Une évaluation devrait se faire au mois d’août par le MTQ concernant la sécurité à plusieurs endroits sur la 169, dans le secteur de Métabetchouan.

Des changements avaient d’ailleurs été apportés sur ce tronçon l’an dernier, alors qu’une voie centrale avait été construite afin de permettre aux automobilistes de tourner à gauche plus sécuritairement. De plus, la vitesse avait été réduite à 70 km/h.

Pourtant, l’accès à certains commerces, comme La Tablée, est maintenant plus difficile, en raison de l’aménagement d’un terre-plein central. Et le manque de sécurité a été déploré par les propriétaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES