Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix presse le MTQ d’agir

Serge Tremblay
Le 13 juillet 2022 — Modifié à 14 h 51 min le 13 juillet 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La semaine dernière, le conseil municipal de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix a adopté une résolution exigeant que le ministère des Transports du Québec (MTQ) apporte des améliorations à l’intersection du 2e Rang Ouest et de la route 169, où une fillette de 10 ans a récemment perdu la vie dans un accident de la route.

Larissa Pérusse est morte tragiquement après que le véhicule qu’elle et trois autres personnes occupaient ait été embouti par un VUS. Les trois autres passagers ont d’ailleurs tous été blessés lors de la collision qui s’est produite le 29 juin dernier.

Afin de sécuriser le secteur, la municipalité demande au MTQ que soit mis en place un carrefour giratoire – ou à tout le moins un feu de circulation – et que la vitesse maximale permise, actuellement de 80 km/h, soit réduite à 70 km/h. On souhaite également que le secteur fasse l’objet d’une présence policière accrue.

La résolution précise que les travaux correctifs devront être réalisés dans un horizon de 12 mois. Car si le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin, admet que le MTQ a procédé à plusieurs améliorations au cours des quatre dernières années, il ajoute que « cette rue-là, ça fait 20 ans qu’on en parle, mais il n’y a rien eu. »

Maintenant ou jamais

Selon André Fortin, « il faut essayer de profiter de ce momentum-là pour régler la situation. »

Il rappelle que c’est loin d’être le premier accident qui survient à l’angle du 2e Rang Ouest et de la route 169, ou à proximité.

« Chaque année, on a huit ou neuf accidents dans ce coin-là. On en a eu quatre juste ce printemps. Le matin, je me réveille et je vérifie sur Facebook pour voir s’il n’y en a pas eu un autre. On est toujours inquiet. »

Un constat unanime

Une cinquantaine de citoyens de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, dont les parents de la petite Larissa, étaient présents au conseil municipal lors de l’adoption de la résolution.

Tous s’entendaient pour dire que des améliorations doivent être apportées à l’intersection dans les plus brefs délais. Les citoyens ont d’ailleurs déposé une pétition de 6 500 noms pour presser le MTQ d’agir.

« Nous, on le dit et on le répète depuis longtemps, mais là, c’est la population de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix qui le dit. On m’a même informé qu’il y avait des gens de l’extérieur de la région qui avaient signé la pétition étant donné que le secteur est connu sur le plan touristique », affirme le maire, qui espère que Larissa sera la dernière victime de cette intersection.

Au moment d’écrire ces lignes, le journal Le Lac-Saint-Jean n’a pas été en mesure d’entrer en contact avec le MTQ afin de connaître sa position quant à l’entreprise de potentiels travaux correctifs.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES