Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Mieux se préparer pour combattre le virus de l'Ebola

Le 16 octobre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 16 octobre 2014
Par

GROGNE. Cela fait plusieurs jours déjà que les infirmières en Amérique du Nord se plaignent de ne pas être suffisamment préparées à freiner le virus de l'Ebola.

Tant au Canada qu'aux États-Unis, les infirmières demandent aux gouvernements des procédures uniformisées et plus strictes sur le continent. On se rappellera qu'une deuxième infirmière dans un hôpital américain, à Dallas, a contracté le virus après avoir soigné un patient.

Les infirmières exigent aussi des formations sur les procédures pour éviter des contagions, notamment sur les meilleurs moyens d'enlever les vêtements et accessoires de protection et les procédures pour en disposer.

Le syndicat américain National Nurses United a écrit au président Barack Obama, l'incitant à décréter des normes et procédures pour tous les hôpitaux américains, mal équipés et préparés selon lui.

En Ontario, l'Association des infirmières a pressé le ministère ontarien de la Santé et Ottawa à uniformiser les protocoles et à fournir davantage de formations.

«On ne veut pas être pris au dépourvu comme à Dallas ou en Afrique», a déclaré la directrice générale du syndicat, Doris Grinspun.

En soirée mercredi, la ministre canadienne de la Santé, Rona Ambrose, a indiqué avoir discuté avec deux regroupements d'infirmières et ses homologues provinciaux et territoriaux sur les moyens de prévenir une épidémie d'Ebola au pays. Elle a précisé que son ministère a fourni des directives et des protocoles pour les travailleurs de la santé.

Elle a souligné que l'Agence de la santé publique du Canada a des discussions hebdomadaires avec les provinces et territoires pour faire le point sur l'évolution de la situation.

TC Media

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES