Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Mise en place d'une approche régionale de gestion de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

Janick Émond
Le 19 décembre 2019 — Modifié à 11 h 32 min le 19 décembre 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Le Gouvernement du Québec met en place une approche régionale de gestion de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celle-ci permettra de poursuivre la récupération progressive des volumes touchés, par l'entremise de plans d'aménagement spéciaux à l'extérieur des territoires ciblés par la stratégie pour les caribous.

L'objectif est de récolter majoritairement les volumes à risque de ne pas résister à l'épidémie, et ce, dans le but de restreindre les pertes, de maximiser l'activité économique générée par cette ressource et de fournir à l'industrie une bonne qualité de fibres propices à la transformation.

L'initiative comprendra un suivi serré des secteurs récoltés pour favoriser leur régénération et un retour rapide à un état de peuplements sains et moins vulnérables à la tordeuse. Au besoin, selon les risques de pertes de bois pouvant faire l'objet de récupération, un dépassement de la possibilité forestière pourra être prévu.

« Notre stratégie repose sur une approche responsable qui permettra de réduire la vulnérabilité des forêts, de limiter les dégâts, de poursuivre l'approvisionnement des usines de transformation des bois et de préserver nos ressources forestières pour les années à venir », fait savoir le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

Outre la récupération progressive des volumes touchés, le Ministère a aussi mis en place des mesures telles que les arrosages aériens, la récolte préventive des peuplements vulnérables, l'utilisation de traitements sylvicoles adaptés et la récupération de peuplements comportant une proportion variable d'arbres morts.

Méta-analyse sur les caribous

Lors de la conférence de presse, M. Dufour a profité de l’occasion pour confirmer la réalisation, d'ici la fin de l'année 2020, d'une méta-analyse sur les caribous.

Celle-ci permettra de mieux comprendre et de mesurer les raisons expliquant le déclin des différentes populations, de mettre en perspective les différences entre les trois écotypes présents au Québec et d'axer la recherche non seulement sur l'habitat, mais aussi sur la bête.

L'objectif de cette méta-analyse est de synthétiser quantitativement les résultats d'études indépendantes afin d'en tirer des conclusions significatives qui guideront, par la suite, la prise de décisions.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES