Mon voisin, je m’en occupe! : 221 000 $ amassés depuis un an

Photo de Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Mon voisin, je m’en occupe! : 221 000 $ amassés depuis un an
Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean. (Photo : Archives)

L’organisme de bienfaisance Mon voisin, je m’en occupe!, lancé il y a un an par Éric Girard et son équipe, a amassé pas moins de 221 000 $, permettant ainsi d’aider des centaines de familles.

« Ça a permis de combler un besoin pendant la crise, mais il y a de bonnes chances que ça continue d’exister après la pandémie », explique le député de Lac-Saint-Jean.

L’élu insiste sur le fait que l’initiative est complémentaire aux autres organismes de bienfaisance. Le but n’est pas d’entrer en compétition avec eux, bien au contraire.

« Le rôle des organismes communautaires est primordial. S’ils n’existaient pas, le système à lui seul ne serait pas en mesure de prendre en charge les gens en difficulté. Ils sont sur la première ligne. Quand j’étais maire de Saint-Nazaire, j’ai eu à travailler avec eux, mais depuis que je suis député, je réalise à quel point on ne peut s’en passer », dit-il.

Bilan

« Il y a eu de nouveaux besoins. À titre d’exemple, des gens ont perdu leur emploi et ont dû faire des demandes à l’assurance emploi. On sait que ça peut prendre des mois avant d’avoir les versements. On a aidé des centaines de familles. Des mères monoparentales. On a développé des partenariats avec de nombreux organismes, dont le service de travail de rue, la Marmite Fumante, le CLSC, la Saint-Vincent de Paul, les Chevaliers de Colomb, le Café communautaire l’Accès. On ne sait jamais quand on peut être dans le besoin. Ça peut arriver à tout le monde », ajoute-t-il.

En partenariat avec 10 épiceries du Lac-Saint-Jean, un concours sera lancé sous peu afin de souligner le premier anniversaire de Mon voisin, je m’en occupe!. À chaque tranche de 10 $ effectuée en don, il sera possible de remporter un bon d’achat valide dans ces établissements.

Il est possible d’effectuer un don sur le site web de l’organisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires