Municipalités du secteur sud : De nouvelles affiches touristiques dans les sentiers de motoneige

Janick Émond - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Municipalités du secteur sud : De nouvelles affiches touristiques dans les sentiers de motoneige
De gauche à droite : Les maires Réal Côté (Hébertville-Station), Émile Hudon (Saint-Gédéon), François Claveau (Saint-Bruno) et André Fortin (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix). Absent : Marc Richard (Hébertville) et Nicolas martel (Desbiens). (Photo : Courtoisie)

Le comité des six municipalités du secteur sud du Lac-Saint-Jean, soit Saint-Bruno, Hébertville, Hébertville-Station, Saint-Gédéon, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Desbiens, a levé le voile sur un tout premier projet d’affichage pour les motoneigistes.

« L’objectif derrière le projet est d’attirer des touristes dans nos attraits touristiques. L’été, on n’a pas de difficulté avec ça, mais en hiver, c’est toujours un peu plus ardu. Donc on est venu avec cette idée d’affichage qui montrera aux motoneigistes qui arriveront dans notre région ce qu’il y a à faire dans nos municipalités. On retrouve sur les affiches des restaurants, des lieux d’hébergement et des stations d’essence », explique le maire de Saint-Gédéon et porte-parole du projet, Émile Hudon.

Ce sont donc trois très grandes affiches au total, d’une dimension de 16 pieds carrés, qui seront installées à des carrefours stratégiques qui permettent de relier les sentiers de motoneige régionaux ou locaux aux sentiers Trans-Québec #83 et #23, qui sont très achalandés.

Les affiches seront installées au cours de la semaine du 6 décembre.

« C’est un projet de concertation, c’est important pour nous les maires du sud de travailler ensemble, puisque notre réalité n’est pas la même totalement que les municipalités du nord. »

Rappelons que le comité a été formé pour lors de l’entrée en fonction des maires du secteur sud en 2017 afin de mousser l’industrie touristique.

Retombées

Avec l’installation de telles affiches, les six municipalités du secteur sud espèrent ainsi amener de bonnes retombées économiques dans leur localité.

Tel que mentionné par le comité, l’industrie de la motoneige représente un levier important pour le développement du tourisme hivernal et c’est pourquoi le projet d’affichage cible les motoneigistes.

Une étude réalisée en 2016-2017 a permis de démontrer que pendant cette période, ce ne sont pas moins de 76 053 touristes à motoneige qui ont réalisé 246 312 excursions au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cela a entraîné des retombées de l’ordre de 70 M$ pour le milieu.

Coûts

Ce projet a été réalisé en collaboration avec les clubs de motoneige, les affiches ont été conçues avec l’aide de la Fédération des Clubs de motoneige du Québec et de l’Association touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Au total, les coûts du projet s’élèvent à 6 000 $. Chacune des municipalités impliquées y contribue à la hauteur de 1 000 $.

Partager cet article