Négawatts et Ville d'Alma lancent le projet l'EAUGIC

Négawatts et Ville d'Alma lancent le projet l'EAUGIC

Gino Villeneuve

ÉCONOMIES. L’organisme Négawatts Production amorce un nouveau partenariat prometteur avec Ville d’Alma pour le déploiement sur le territoire de la municipalité de son tout nouveau projet L’EAUGIC visant la protection et la réduction de la consommation d’eau.

Financé majoritaire ment grâce au programme Eau Bleue RBC de la Banque Royale du Canada, le projet comprend plus de 350 visites de sensibilisation à domicile, un événement de sensibilisation en milieu de travail ainsi qu’un événement grand public.

Conscient du lien étroit entre la consommation d’eau et la consommation d’énergie, Négawatts a développé un volet d’intervention en lien avec la protection et la réduction de la consommation d’eau en milieu urbain.

« L’approche communautaire est la marque de commerce de Négawatts, soit des interventions directes chez les gens visant la sensibilisation et la remise de produits économiseurs d’eau culminant vers un changement de comportement », souligne Dave Gosselin, directeur général de Négawatts.

Pour Ville d’Alma, déjà impliquée dans ce domaine, ce projet offre une belle occasion de s’activer encore plus pour atteindre les cibles de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

« En plus des actions actuelles prévues au plan d’action d’économie d’eau potable de la ville, dont entre autres, le programme de subvention visant le remplacement des toilettes ordinaires par des toilettes à faible consommation, le projet L’EAUGIC ajoute un volet de sensibilisation et de changement de comportement très complémentaire à nos mesures », ajoute pour sa part Gino Villeneuve, conseiller municipal et président du comité des Travaux publics de Ville d’Alma.

Les visites seront distribuées équitablement dans les huit districts de la ville. L’équipe terrain est constituée d’une étudiante en éco-conseil, Alexandra Dupéré, et d’un étudiant, Félix Gosselin.

Ils iront à la rencontre des gens dans les différents quartiers et remettront des trousses de protection et d’économie d’eau incluant un aérateur de robinet, un sablier de douche d’une durée de 5 minutes, des pastilles de détection de fuite pour les réservoirs de toilettes ainsi que des outils d’information.

De plus, 50 barils récupérateur d’eau de pluie seront offerts gratuitement parmi les personnes intéressées.

« On vise à guider et informer les citoyens afin de les amener à s’engager à poser davantage de gestes de protection de l’eau et aussi de les soutenir pour que cet engagement soit durable dans le temps », explique Véronique Fortin, responsable du projet chez Négawatts.

Tous les participants au projet seront éligibles au tirage d’un vélo hybride de chez Vélo-Cité d’une valeur de 369 $.

Pour davantage d’information sur l’économie d’eau, on peut visiter le site internet et la page Facebook du projet: www.leaugic.com, Facebook.com/Negawattsprod

Partager cet article