Normand Gasnier produit un premier opéra à Alma

Normand Gasnier produit un premier opéra à Alma

Ce samedi 23 mai à 20h, à la salle La Tourelle du Collège d’Alma, Rabbi, un opéra en trois actes signé Normand Gasnier réunira sur scène une vingtaine de membres du Chœur Fidélys, sept solistes provenant de diverses localités du Lac-Saint-Jean et cinq musiciens, tous portés par leur passion pour la musique.

Évoquant certains faits marquants de la vie de Jésus, depuis son arrestation au Jardin des Oliviers jusqu’à la Pentecôte, il s’agit du premier opéra produit par Normand Gasnier. «Ce sera un moment magique et unique. C’est une grande aventure qui a nécessité de nombreuses heures de répétition depuis janvier dernier», explique-t-il. Pourquoi avoir choisi ce thème pour son œuvre? «Je suis quelqu’un de religieux dans la vie et ce sujet m’inspire», explique M. Gasnier. «J’avais composé une pièce pour le chœur Fidélys à la période de Pâques l’an dernier et je voyais déjà une mise en scène. Cette pièce est finalement devenue la première de mon opéra», indique-t-il. «La musique de Rabbi est à la fois moderne et classique, toujours mélodique et très accessible», précise-t-il. On y retrouve un mélange de voix lyriques et naturelles. Les chanteurs sont accompagnés par cinq musiciens semi-professionnels, un pianiste et les membres d’un quatuor à cordes du Conservatoire de musique de Saguenay.

Le compositeur Normand Gasnier a étudié dans sa ville natale au Collège d’Alma en guitare, violon et piano et par la suite à l’Université Laval en composition. Rappelons qu’il dirige le Chœur Fidélys, un ensemble vocal qui propose des concerts de chants sacrés en église et dans les résidences de personnes âgées. Actuellement professeur privé de piano et de guitare dans diverses localités de la région et passionné de musique, Normand Gasnier songe déjà à présenter de nouveau Rabbi l’an prochain et à terminer certains opéras dont l’écriture est inachevée.

Les billets pour Rabbi sont actuellement en vente auprès des choristes ainsi qu’au presbytère Saint-Joseph à Alma. Il est également possible de réserver en communiquant avec M. Gasnier à l’adresse courriel ngasnier@gmail.com et des billets seront aussi en vente à l’entrée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires