Actualités

Temps de lecture : 2 min 37 s

Notre journaliste France Paradis admis au Temple de la renommée

Le 17 septembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 17 septembre 2012
Par laurie fortin

Dans le cadre d’un événement reconnaissance qui se déroulait samedi dernier au Centre communautaire d’Albanel, la direction de la Véloroute des Bleuets a intronisé 15 nouveaux membres au sein de son prestigieux Temple de la renommée. Notre collègue/journaliste France Paradis a notamment, été intronisé afin de souligner son étroite collaboration avec la Véloroute des Bleuets depuis son arrivée au Journal Le Lac-St-Jean, en septembre 1996.

Le Temple de la renommée de la Véloroute des Bleuets a été créé en 2005 pour faire valoir, rendre hommage et glorifier les professionnels et bénévoles de marque, pour l’excellence de leurs réalisations dans les différentes sphères du développement et de la gestion de la Véloroute des Bleuets.

Les critères de sélection peuvent être fondés sur une seule contribution exceptionnelle ou bien sur une implication de longue durée. En soumettant la candidature d’une personne au Temple de la renommée, on reconnait non seulement l’importance de son travail, mais également, on démontre à la génération montante ce que l’on peut accomplir dans notre magnifique région.

Dans le cadre de son travail au Journal Le Lac-St-Jean, depuis 1996, France Paradis, a réalisé près d’une centaine d’articles décrivant les différentes étapes du développement de ce circuit cyclable qui aujourd’hui, grâce à sa notoriété au Québec et ailleurs dans le monde, génère annuellement quelque 9,5 millions $ en retombées économiques diverses.

« Natif d’Hébertville, je me suis toujours demandé pourquoi la route régionale qui ceinture le lac Saint-Jean ne passait pas immédiatement sur ses berges pour que l’on puisse voir continuellement le lac. Quand j’ai pris connaissance du projet de la Véloroute, en 1996, j’ai immédiatement réalisé tout le potentiel que ce projet pouvait revêtir en terme de développement touristique et économique. Depuis l’ouverture officielle du circuit en 2000, sa popularité ne s’est jamais démentie. Comme média, je crois qu’il était de notre devoir de bien traduire, au fil des événements et des années, tous les développements entourant la croissance de cet attrait touristique majeur », soutient France Paradis.

Son travail journalistique a été reconnu au même titre que celui du journaliste/chroniqueur Yvan Martineau, ambassadeur média de la Véloroute à Montréal. Yvan Martineau anime une nouvelle émission « Culture vélo » de 13 épisodes de 30 minutes diffusée sur les ondes de TVA Sports. Les amateurs de vélo sous toutes ses formes sont conviés au nouveau rendez-vous télévisuel. L’émission Culture vélo est présentée chaque samedi, à 17 h 30, et en reprise à six occasions, sur la chaîne TVA Sports.

Dans a liste des personnalités intronisées en 2012, on retrouve également Alphonse Larouche, Benoit Gauthier, Céline Duval, Charlemagne Couture, Colette Harvey, Daniel Gagnon, Danielle Girard, le frère Jacques Guay, Gaétane Larouche, Jacques Gagnon, Léopold Girard et Paul-André Gaudreault.

Le 15e intronisé et non le moindre fut nul autre que Laurier Savard, directeur par intérim et secrétaire exécutif qui a consacré les 20 dernières années de sa vie au service de la Véloroute des Bleuets.

Prenant la parole pour clore cette rencontre, le président de la Véloroute des Bleuets, Jean-Claude Linday a souligné avec fierté que cette année encore, avec plus de 200 000 visiteurs, la Véloroute devrait générer quelque 9,5 M $ en retombées économique.

« Oui, la Véloroute a coûté quelque 25 M $ à mettre en place. Cependant, depuis son lancement en 2000, elle a rapporté plus de 50 M $ en retombées dans la région et là, on amorce le 3e remboursement de l’investissement initial pour sa mise en place », de lancer avec enthousiasme le président Lindsay.

Ce dernier se réjouit notamment du fait qu’au fil des ans, la Véloroute est devenue un magnifique « agora social intergénérationnel ».

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES