Nouveau service au Renfort : un milieu de jour mobile

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Nouveau service au Renfort : un milieu de jour mobile
Sarah Gaudreault-Godin, intervenante responsable du volet milieu de jour mobile. (Photo : Courtoisie)

Le Centre de Rétablissement le Renfort lance un nouveau volet à son milieu de jour. Dès le mois d’octobre, un milieu de jour mobile se déplacera dans les dans les secteurs Sud et Nord de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. L’organisation souhaite ainsi faciliter l’accès à ses services. Il s’agit d’un projet pilote d’une durée de 18 mois.

Habituellement, le volet de services en milieu de jour, offert dans les locaux Centre de Rétablissement le Renfort à Alma propose des activités telles que des cuisines collectives, des jeux de société, des jasettes, des sorties culturelles et plus encore. Le volet mobile permettra à une personne adulte vivant ou ayant déjà vécu une problématique de santé mentale de bénéficier d’un lieu  de rencontre permettant de briser l’isolement, de favoriser l’autonomie et de créer l’entraide ainsi que le partage au sein même de leur municipalité.

Ainsi, huit activités ciblées auront lieu mensuellement dans quatre municipalités : Sainte-Monique-de-Honfleur, l’Ascension-de-Notre-Seigneur, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Hébertville.

« Ayant constaté certaines problématiques liées à l’absence de transport et aux difficultés à se déplacer pour la clientèle des secteurs Sud et Nord, c’est dans un souci marqué de rejoindre cette clientèle que le projet de milieu de jour mobile a émergé. C’est donc dans une optique de rapprocher nos services des gens que nous déployons ce nouveau volet », explique Cynthia Tardif, directrice générale.

Le projet a été rendu possible grâce à la participation du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), qui a versé un montant de 52 000 $.

Partager cet article