Nouvelle capitainerie de 1,8 M$ : Les travaux débuteront cet automne à la Dam-En-Terre

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Nouvelle capitainerie de 1,8 M$ : Les travaux débuteront cet automne à la Dam-En-Terre
La nouvelle capitainerie sera construite tout près de celle actuellement en place. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

Le conseil municipal d’Alma a adopté, lors du conseil du 17 juin dernier, un projet de règlement pour  décréter les travaux de construction de la nouvelle capitainerie du Centre de villégiature Dam-En-Terre. Les travaux de 1,8 M$ devraient débuter dès cet automne.

D’abord prévu pour le printemps 2019, le début des travaux a pris quelques mois de retard pour ne pas nuire aux usagers pendant la période estivale ainsi qu’en raison de la complexité des quais.

« Il n’y a pas de date pour l’instant puisqu’il reste encore des choses à régler en ce qui concerne le plan, mais le tout devrait débuter vers la fin septembre », indique le conseiller municipal et président du conseil d’administration François Carrier.

Il ajoute qu’une partie des travaux devraient se terminer au début de l’hiver et que l’ensemble du projet devrait se finaliser en vue de la saison 2020.

Le conseil municipal a également autorisé, lors de la même soirée, un emprunt jusqu’à concurrence d’un montant de 1 843 000 $ pour la réalisation de la nouvelle capitainerie. Rappelons que les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé en août dernier une subvention d’un peu plus de 600 000 $ chacun pour financer ce projet.

Pour cet investissement, les gouvernements puiseront dans le Nouveau fond Chantier Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités.

Cette nouvelle installation devrait permettre d’augmenter de 10 à 15 % l’achalandage du site.

Accroitre l’achalandage

Selon la ville d’Alma, la nouvelle capitainerie permettra d’augmenter l’achalandage du site de 10 à 15 %. Il avait d’ailleurs été mentionné lors de l’annonce du projet à l’automne 2018 que le conseil municipal a la volonté de faire de la Dam-En-Terre un pôle de destination nautique incontournable sur le plan national et international.

La nouvelle capitainerie sera construite tout près de l’emplacement de celle actuelle. Ce nouveau bâtiment servira bien sûr de capitainerie, mais hébergera également une entreprise qui propose différents forfaits d’activités estivales et hivernales ainsi que la Véloroute des Bleuets.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des