Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Nouvelle piste cyclable à Saint-Gédéon

Yohann Harvey Simard
Le 22 avril 2021 — Modifié à 13 h 54 min le 22 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est près de 1M$ qui sera investi pour la construction d’une nouvelle piste cyclable à Saint-Gédéon. Les travaux, qui auront lieu entre les rues de la Plage et de la Gare, devraient débuter au début de l’été.

Le contrat a été octroyé à l’entreprise Excavation G. Larouche pour une valeur de 921 967$. En mai 2017, le ministère des Transports s’était engagé auprès de la municipalité de Saint-Gédéon d’assumer 25 % des coûts de la nouvelle piste cyclable, ce qui représente un peu plus de 250 000 $.

L’aménagement de ce projet était prévu depuis un certain temps, alors qu’en novembre 2018, les membres du comité intermunicipal de coordination de la Véloroute des Bleuets avaient déposé le Plan de gestion des infrastructures cyclables 2018-2023, qui incluait la future piste cyclable de Saint-Gédéon.

La grande volonté est d’éviter que les cyclistes ne se retrouvent à rouler en bordure de la route régionale, comme c’est encore à certains endroits.

Le lien Dolbeau-Albanel sur la glace

D’ailleurs, ça ne sera pas possible pour le tronçon entre Dolbeau-Mistassini et Albanel. Le projet de piste cyclable qui devait relier les deux localités en passant sur des terres privées est maintenant sur la glace, après plusieurs semaines de débats.

Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard, a confirmé que le projet n’aurait pas lieu dans un futur rapproché alors qu’un propriétaire récalcitrant refuse que la piste cyclable passe sur ses terres. Il n’est pas question d’expropriation pour l’instant.

En échange, la MRC tentera de construire une nouvelle piste cyclable entre Péribonka et Mistassini, un autre secteur à risque.

Ouverture hâtive de la Véloroute des Bleuets?

Avec le beau temps qui est de la partie très tôt cette année, les cyclistes pouvaient s’attendre à une ouverture avant la date habituelle du 15 mai. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Le directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre donne une explication bien simple. « Nous avons une entente avec le Canadien National. Avant le 15 mai, nous ne sommes pas chez nous. On est des locateurs saisonniers et la Véloroute nous appartient du 15 mai au 15 octobre seulement, donc malheureusement les gens devront attendre ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES