Nutrinor décroche un contrat majeur pour Liberté

Nutrinor décroche un contrat majeur pour Liberté

La coopérative Nutrinor vient de décrocher un important contrat pour le compte de l’entreprise Les produits de marque Liberté Inc. («Liberté») avec qui elle est déjà partenaire depuis quelques années. Nutrinor fabrique maintenant, à sa laiterie d’Alma, le kéfir effervescent biologique de Liberté pour l’ensemble du marché canadien.

Ce nouveau partenariat a notamment requis des investissements de l’ordre de 600 000 $ et entraîne la création de deux emplois directs à Alma.

Ce contrat permet également d’accroître la transformation locale de lait biologique produit au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Déjà disponible en épicerie, le kéfir est un lait fermenté complexe contenant des bonnes bactéries et des levures, recommandé par le Guide alimentaire canadien pour son apport en calcium. C’est le champagne des boissons laitières probiotiques avec plus de 37 milliards de bactéries par portion de 100 ml, plus que tout yogourt. Une seule cuillerée à soupe (15 ml) par jour permet d’obtenir 5 milliards de bonnes bactéries.

En raison de la forte croissance de ses produits, Liberté a récemment agrandi son usine de St-Hyacinthe et a choisi de confier la fabrication de sa gamme de kéfirs effervescents à la coopérative Nutrinor.

« Le choix de Liberté s’est arrêté sur Nutrinor en raison du savoir-faire de son personnel, de la qualité de ses installations et procédés, de la disponibilité et de la qualité du lait biologique dans la région et de ses pratiques de développement durable », soutient Yves Girard, directeur général de Nutrinor.

Il faut dire que la confiance était déjà établie entre les deux entreprises puisque le lait biologique Liberté, sa crème biologique et son lait au chocolat biologique sont fabriqués par Nutrinor à la laiterie d’Alma depuis 2010.

Fondée en 1936, Liberté est devenue au fil des ans un leader dans le développement et la fabrication de produits laitiers de grande qualité, notamment le yogourt, le lait, le kéfir, la crème sure, le fromage cottage et le fromage à la crème.

« L’expression Artisan de nature définit bien nos valeurs et notre vision; notre partenariat avec Nutrinor participe pleinement à cette vision. Ensemble nous contribuons à offrir de meilleurs produits aux consommateurs » affirme pour sa part Martin Valiquette, directeur général de Liberté.

En ce qui concerne l’usine de lait d’Alma, elle transforme annuellement près de 24 millions de litres de lait et compte environ 85 employés. Nutrinor y fabrique du lait de consommation, conventionnel et biologique, de la crème, des breuvages laitiers et des laits aromatisés, pour le marché régional et le reste du Québec.

Rappelons que Nutrinor oeuvre dans trois secteurs d’activité: agroalimentaire, énergie et quincaillerie. Elle est la propriété de 1183 producteurs agricoles de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et emploie près de 400 personnes.

Elle possède des actifs de 77 millions $ et génère un chiffre d’affaires de 323 millions $ pour son exercice terminé au 28 octobre 2011.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article