Nutrinor lance Le Complait sans lactose et deux laits au chocolat avec Laura Secord

La coopérative agroalimentaire Nutrinor a véritablement réalisé une pierre trois coups aujourd’hui. En avant-première au Salon international de l’alimentation (SIAL) de Montréal où Nutrinor est présente, elle a procédé au lancement de son lait le Complait sans lactose, son premier breuvage laitier sans lactose à valeur ajoutée. Nutrinor était également fière de présenter les fruits de son association avec la grande marque Laura Secord avec la présentation du Lait au chocolat noir Laura Secord Nutrinor et le Lait au chocolat Laura Secord Nutrinor.

Le Complait sans lactose répond aux besoins d’un nombre croissant de personnes souffrant d’une intolérance au lactose. Il fait suite au succès que connaît Le Complait depuis 2010, entre autres en raison de sa traçabilité jusqu’à la ferme.

Le nouveau produit Le Complait sans lactose innove à ce point où ce nouveau produit est l’un des 10 finalistes du concours Tendances et Innovations de ce Salon international de l’alimentation (SIAL) de Montréal.

Sans lactose et bon au goût

Le Complait sans lactose est conçu pour ceux qui souffrent d’une intolérance au lactose. Il offre toutefois, une valeur ajoutée beaucoup plus grande que les laits sans lactose existants.

Le Complait sans lactose contient plus de calcium, de probiotiques, de prébiotiques et d’acides gras Oméga-3 de type ADH et AEP que le lait régulier. Il contient en moyenne par portion :

— 25 % de plus de calcium que le lait;

— 10 mg d’acides oméga-3 de types ADH et AEP;

— 1 milliard de bactéries probiotiques actives;

— 2 g d’inuline, une fibre prébiotique naturelle provenant de la racine de chicorée.

Le Complait sans lactose a un goût similaire à celui du lait, contrairement à certains produits sans lactose qui goûtent sucré ou qui ne goûtent pas du tout le lait. Le Complait sans lactose propose lui aussi la traçabilité jusqu’à la ferme que l’on peut consulter sur le site www.laitnutrinor.com .

« Le Complait sans lactose est exclusivement produit au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La maîtrise de la fabrication de ce breuvage laitier est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement à la laiterie d’Alma, et ce, avec le savoir-faire de son personnel », soutient Yves Girard, directeur général de Nutrinor.

« L’augmentation de la teneur en acides gras oméga-3 de types ADH et AEP dans Le Complait sans lactose a demandé plus d’une année de recherche et développement dans une ferme du Saguenay–Lac-Saint-Jean », explique pour sa part Paul Pomerleau, premier directeur agroalimentaire de Nutrinor.

Pour ce faire, le service de nutrition animale de la Coop fédérée et l’équipe de la meunerie Nutrinor de Saint-Bruno ont innové dans l’élaboration d’une ration alimentaire haussant la quantité d’oméga-3 de types ADH et AEP dans le lait du troupeau de la ferme sélectionnée.

La firme Agrinova a aussi participé au développement du produit Le Complait sans lactose.

Le Complait sans lactose a nécessité un investissement significatif en R&D.

La mise en marché du breuvage laitier Le Complait sans lactose est basée sur une compréhension des marchés et des perspectives positives de croissance.

« Le Complait sans lactose permettra à Nutrinor d’entrer sur le marché des produits sans lactose, un marché qui connaît une croissance importante au Québec et en Ontario », ajoute Jean-Pierre Simard, directeur marketing et communications chez Nutrinor.

Le Complait sans lactose sera d’abord introduit dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que dans les points de vente où Nutrinor est déjà présent à Montréal. Il sera offert en format de 1 et 2 litres carton avec bouchon.

Deux nouveaux laits au chocolat

Nutrinor présente également les fruits de son association avec la grande marque Laura Secord, soit le Lait au chocolat noir Laura Secord Nutrinor et le Lait au chocolat Laura Secord Nutrinor.

Les laits au chocolat Laura Secord de la coopérative Nutrinor sont un heureux mariage du savoir-faire des producteurs laitiers de Nutrinor et de la tradition d’un grand chocolatier.

« Cette collaboration assure à Nutrinor une croissance à l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’association avec la marque Laura Secord favorisera une large distribution ainsi que la reconnaissance du consommateur », Paul Pomerleau, premier directeur agroalimentaire de Nutrinor.

« Il s’agit d’une collaboration prometteuse puisqu’elle contribue à accroître la visibilité de cette grande marque dans la catégorie des produits laitiers », ajoute pour sa part Jean Leclerc, président de Laura Secord Inc.

Le Lait au chocolat noir Laura Secord Nutrinor et le Lait au chocolat Laura Secord Nutrinor ont reçu un appui favorable en groupes de discussion. Les consommateurs ont salué la courte liste d’ingrédients et le taux de sucre plus bas que celui de la plupart des produits concurrents.

Le Lait au chocolat noir se distingue parce qu’il est fait de véritable cacao et ne contient ni arômes ni colorants artificiels.

« La forme stylisée et unique de la bouteille répond à des objectifs marketings de positionnement de marque et aux besoins ergonomiques et de praticités exprimées par les consommateurs. D’ailleurs nos produits se sont avantageusement positionnés par rapport aux produits concurrents. » ajoute Jean-Pierre Simard, Directeur marketing et communication de Nutrinor.

Ces groupes ont également confirmé que l’association à la marque Laura Secord était porteuse. Il a d’ailleurs été sélectionné parmi les 44 produits qualifiés au concours Tendances et Innovations du SIAL.

Au point de vue de l’emballage, les laits au chocolat Laura Secord Nutrinor seront offerts dans un contenant de 450 ml de plastique entièrement recyclable. Leur manchon thermo rétractable et la caisse de carton dans laquelle ils seront distribués sont aussi recyclables.

Rappelons que Nutrinor œuvre dans trois secteurs d’activité: agroalimentaire, énergie et quincaillerie. Cette coopérative est la propriété de 1183 producteurs agricoles de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et emploie près de 400 personnes. Elle possède des actifs de 77 millions $ et a généré un chiffre d’affaires de 323 millions $ pour son exercice terminé au 28 octobre 2011.

Nutrinor produit du lait de consommation, conventionnel et biologique, de la crème, des breuvages laitiers et des laits aromatisés pour le marché régional et tout le Québec. La laiterie d’Alma transforme annuellement près de 24 millions de litres de lait et compte environ 85 employés.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article