On change d'heure ce dimanche !

On change d'heure ce dimanche !
Horloge (Photo : Trium Médias - France Paradis)

HEURE AVANCÉE. Signe que le printemps est à nos portes, l’heure changera officiellement à 2 h du matin dans cette nuit de samedi à dimanche. Nous devrons avancer nos horloges d’une heure.

Depuis le 11 mars 2007, le passage à l’heure avancée (+1 h) a été modifié dans plusieurs régions d’Amérique du Nord, dont le Québec. Il a lieu le deuxième dimanche de mars et le retour à l’heure normale (-1h) a lieu le premier dimanche de novembre.

Le bon côté du changement de l’heure à l’approche du printemps c’est que les jours rallongent et l’été approche. Le mauvais, c’est qu’on perd une heure de sommeil.

Avertisseur de fumée

C’est également le moment de remplacer les piles des avertisseurs de fumée. Les différents services de prévention des incendies rappellent que les piles des avertisseurs de fumée doivent être changées lorsque l’on avance ou recule l’heure, soit deux fois par année.

Un avertisseur de fumée fonctionnel permet de sauver des vies

En général, ce sont les propriétaires d’immeubles qui doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, mais le changement de pile doit être fait par le locataire lui-même.

Dans les bars

Cette année, le passage à l’heure avancée de l’Est interviendra à 2 heures du matin, dans la nuit du samedi au dimanche 8 mars; à ce moment-là, montres et horloges devront être avancées d’une heure.

Les titulaires de permis de bar, de brasserie, de taverne, de restaurant, de club ainsi que les titulaires de permis de réunion devront cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d’heure puisqu’à 2 h, heure normale, il sera 3 h, heure avancée.

Ces soixante minutes d’exploitation seront récupérées par les établissements à l’automne, au moment où nous reviendrons à l’heure normale de l’Est.

Partager cet article