On circule sur le nouveau carrefour giratoire à St-Gédéon

On circule sur le nouveau carrefour giratoire à St-Gédéon

Depuis lundi, les automobilistes et le transport lourd peuvent circuler sur les nouveaux aménagements du carrefour giratoire à St-Gédéon, au croisement de la route 170 et de la Rue De Quen.

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, au nom du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Norman MacMillan, en a fait l’annonce lundi matin, par voie de communiqué.

Ce premier carrefour giratoire dans la région pour le ministère des Transports est en fonction et les usagers peuvent y circuler depuis lundi midi.

Cependant quelques règles doivent être observées afin d’optimiser la sécurité dans le carrefour giratoire: — Ralentissez à l’approche du carrefour giratoire; — La priorité est accordée aux véhicules déjà engagés dans l’anneau central du carrefour; — Engagez-vous dans l’anneau lorsqu’il y a un espace sécuritaire entre les véhicules; — Signalez à droite à l’approche de votre sortie; — Quittez le carrefour giratoire.

Une signalisation adéquate à proximité du carrefour indique aux usagers la façon la plus sécuritaire d’utiliser le carrefour giratoire à Saint-Gédéon.

En plus du carrefour, un trottoir a été construit à partir du pont de la marina jusqu’à la rue De Quen, avec un accès à la piste cyclable. Un passage piétonnier et un îlot de refuge ont été aménagés pour que les piétons puissent traverser la route 170 en toute sécurité. Le carrefour est également doté d’un espace central franchissable qui permet aux véhicules lourds de circuler aisément.

La réalisation de ces travaux de quelque 2,6 millions $ devrait améliorer la sécurité de ce secteur de la route 170. « L’ouverture de ce carrefour giratoire démontre une fois de plus la détermination du gouvernement à investir afin d’améliorer le réseau routier régional. Cet aménagement routier augmentera la qualité de vie de la population de Saint-Gédéon et de ses villégiateurs », a mentionné le ministre MacMillan.

Un carrefour giratoire est un aménagement comprenant une chaussée entourant un îlot central. La circulation sur cette chaussée se fait à sens unique et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De plus, les usagers qui veulent s’engager dans le carrefour doivent céder le passage aux piétons, cyclistes et véhicules qui y circulent déjà.

Grâce à ce réaménagement, le Ministère prévoit, notamment, réduire le nombre d’accidents, sauver des vies et conserver la fluidité de la circulation. Pour le ministère des Transports, cet aménagement constitue une meilleure gestion de la circulation. Tout en contribuant à l’amélioration de la sécurité des usagers, le carrefour giratoire s’avère esthétique, puisqu’il sera facilement intégré à l’environnement par l’aménagement paysager sur l’îlot central. « Ce projet routier s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’offrir des infrastructures de qualité et plus sécuritaires, en plus de contribuer à consolider le réseau routier québécois et soutenir le développement économique de la région », a pour sa part ajouté le ministre Serge Simard.

Partager cet article