On forme un « Organisme de Participation des Parents »

On forme un « Organisme de Participation des Parents »

Les représentants du Conseil d'établissement 2015-2016 de l'École Saint-Pierre sont Nathalie Déry (OPP); Catherine Tremblay

ÉDUCATION. Dans un souci constant de rapprocher l’école des parents, l’équipe de direction et le Conseil d’établissement de l’École Saint-Pierre d’Alma viennent de procéder à la formation d’un « Organisme de Participation des Parents » (OPP) et la mise en ligne d’un lien d’information sur Facebook.

En poste depuis août 2015, la directrice de l’École Saint-Pierre d’Alma, Hélène Laperrière, est fière de son école.

« Nous avons des élèves énergiques et dynamiques. Nos professeurs et le personnel de soutien sont dévoués et créatifs. Les initiatives et les nouvelles idées sont choses communes. Il faut maintenant le faire savoir aux parents et à toute la communauté ! », soutient la directrice.

Parents

La participation des parents a toujours été importante au sein des activités scolaires et ce, même s’il n’y avait pas d’organisation officielle de parents bénévoles. Auparavant, certains parents étaient contactés occasionnellement pour combler des besoins au niveau des activités ponctuelles organisées par les enseignants.

Au mois d’août dernier, des parents se sont regroupés et ont créé un Organisme de Participation des Parents qui a pour mission d’organiser et animer les activités socio-culturelles de l’école, en plus d’offrir un support aux projets spéciaux.

Entre autres, les membres de l’OPP, de concert avec l’équipe de direction, ont comme objectif, d’ici un an, d’améliorer l’aspect visuel de l’entrée principale de l’école et de rénover la bibliothèque, en lui créant une personnalité et une ambiance qui sauront stimuler l’intérêt des élèves dans leur apprentissage.

En plus de la création d’un OPP, le Conseil d’établissement et la direction voulaient mettre en place un outil de communication pour se rapprocher des parents. Considérant que 85 % des internautes de 18-54 ans ont une présence sur Facebook, il était impératif d’utiliser ce réseau social pour communiquer avec les parents et la communauté.

La nouvelle page, administrée conjointement par le Conseil d’établissement, la direction, le comité de parents et les professeurs, a été longuement réfléchie. Elle permettra de rapprocher les parents du milieu de vie scolaire de leurs enfants et contribuera au rayonnement des élèves, des professeurs et de leurs activités.

Plusieurs sujets y seront publiés, tels que les activités, les journées tempête, les nouveautés, les informations scolaires, les messages aux parents, les honneurs, des trucs et conseils, des photos et vidéos.

Rappelons que l’École Saint-Pierre d’Alma accueille 628 élèves en 2015-2016, incluant deux classes de Passe-Partout. Ils sont encadrés par une équipe de 63 enseignants et le personnel de soutien.

Partager cet article