Actualités

Temps de lecture : 2 min 40 s

On réinvente le quartier Isle-Maligne

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Le Groupe Mirage, entrepreneur paysagiste, travaille depuis deux ans sur un audacieux projet domiciliaire qui risque de faire fureur. En effet, ils ont imaginé le Quartier des Bâtisseurs, une réplique du quartier Isle-Maligne à Alma mais en y retirant tous les irritants que l’on retrouve dans les quartiers traditionnels. Cet ensemble domiciliaire prendrait place sur l’immense terrain vague, sur l’Avenue du Pont, juste à l’ancienne limite entre le quartier Isle-Maligne et anciennement, Delisle.

Le Groupe Mirage est une jeune firme d’entrepreneur paysagiste, associée notamment à la compagnie les Immeubles Nordex. Le groupe compte une vingtaine d’employés qui réalisent des projets d’aménagement au Saguenay—Lac-Saint-Jean et dans la région de Québec.

Le travail est saisonnier et l’on recherchait un moyen d’élargir la plage de travail. On a donc développé une toute nouvelle entreprise, Béton GMI, un manufacturier de produits de béton pour le jardin, en parfaite continuité avec le travail de paysagiste. « On a également visé le développement domiciliaire pour apporter plus de travail à plus long terme. Lors de la construction d’une maison, on est les derniers à arriver sur le terrain et l’on entend toutes les critiques. On s’est donc mis à réfléchir sur la façon de faire les choses différemment », lance Stéphane Audet, horticulteur-paysage associé du Groupe Mirage.

Depuis deux ans, une longue réflexion s’est amorcée sur la façon de faire les choses, autrement, d’identifier les problèmes pour éviter qu’ils ne se produisent et travailler dans l’intérêt du client.

De nombreux problèmes existent en raison de la façon de faire les choses et le Groupe Mirage a décidé de faire différent.

D’abord, ils ont mis la main sur l’immense terrain vague dans le secteur Isle-Maligne. Dans le marché domiciliaire, à Alma, le quartier Isle-Maligne est le plus en demande en raison de son cachet patrimonial et du type de maisons qui répond aux goûts et besoins des gens. « On a mené des consultations, rencontré des urbanistes, le service d’urbanisme de Ville d’Alma, validé le zonage, r43encontré les Travaux public pour les questions d’eau et d’égout, le ministère de l’Environnement pour la question des coulées, le Comité des citoyens d’Isle-Maligne, le Service d’aide à la rénovation patrimoniale, l’Odyssée des Bâtisseurs, les agents immobiliers. », précise Stéphane Audet. À partir de là, on a mis sur pied une équipe restreindre pour fignoler le projet. En font partie, Raymond Savard de La Capitale; Pierre Girard, arpenteur; Nathalie Lemieux, architecte ainsi que les contracteurs généraux J.M.D.M. et Stellar.

On a élaboré le projet en y donnant une plus value en raison du style, du cachet et de l’aménagement paysager. « On a recréé un quartier semblable à Isle-Maligne avec ses plans de rue, ses trottoirs et ses arbres. Les terrains sont à vendre et l’on propose 13 modèles de maison avec le choix de matériaux de l’époque et pouvant répondre à tous les besoins. Notre concept repose sur quatre optique de développement, soit durable, social, économique et environnemental », de poursuivre Stéphane Audet.

En bordure de l’Avenue du Pont, on retrouvera une bande gazonnée, d’immenses arbres, la piste cyclable et piétonnière et une série de maisons quatre logements, séparés par un immense parc public. Le quartier sera situé derrière cette barrière visuelle. « Ce ne sera pas un quartier pour millionnaire mais bien accessible à Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Le prix final sera sensiblement le même prix que l’on retrouvera dans les autres développements domiciliaires mais avec un plus value en raison du concept et du quartier », soutient Stéphane Audet.

Le projet suit son cours auprès de Ville d’Alma qui devra se pencher sur une demande d’ouverture de rue pour réaliser le projet au début de 2010.

En attendant, dans le cadre du Salon Expo commerce et habitation, les 2, 3, 4 et 5 avril, Groupe Mirage occupera une place majeure avec la présentation de son projet.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES