Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 55 s

Opération Bourdon: une pluie d’amendes totalisant 89 630 $

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a rendu publique la liste des individus qui ont été condamnés à payer des amendes totalisant 89 630 $ pour différentes infractions à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Notamment, André Martel, propriétaire de l’entreprise Hélicoptère Panorama, basée à l’aéroport d’Alma, écope de l’amende la plus salée, 47 971 $, alors que ses appareils étaient directement impliqués dans des actes de braconnage.

En tout, ce sont 12 individus qui ont été condamnés à ce grand total d’amendes.

Rappelons que ces individus avaient été interceptés lors de l'opération Bourdon, menée le 29 novembre 2006, par 57 agents de la protection de la faune des régions de la Côte-Nord, du Saguenay—Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de la Montérégie, des Laurentides et de la Capitale-Nationale.

Ce réseau de braconnage organisé opérait dans le secteur de la pourvoirie du lac Matonipi au nord de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Les agents de protection de la faune avaient ainsi mis fin aux pratiques illégales de chasse d'un groupe de braconniers. L'espèce recherchée était l'orignal et les actes illégaux se faisaient principalement à l'aide d'hélicoptères.

Les agents menaient alors depuis trois ans une enquête nommée « Opération Bourdon ». Lors des perquisitions, notamment, un hélicoptère, propriété de l'entreprise Hélicoptères Panorama, basée à l'aéroport d'Alma, avait été saisi dans le secteur de LG-2 à la Baie James.

Les personnes interrogées étaient soupçonnées, entre autres, d'avoir chassé l'orignal avec un hélicoptère et de ne pas avoir enregistré leurs prises. D'autres individus étaient également soupçonnés d'avoir abattu plus de gibiers que la quantité permise.

Liste des condamnations :

Dans la liste des condamnations, on retrouve quelques individus de la région.

André Martel dont l’adresse est à l’Anse-Saint-Jean, est accusé d’avoir pourchassé du gros gibier à l’aide d’un hélicoptère à six reprises et de possession illégale de viande d’orignal. En plus de son amende de 47 971 $, son certificat de chasseur est annulé pour 24 mois.

Et Donald Manuel d’Alma, pour possession illégale de viande d’orignal, écope de 6853 $ en amendes et son certificat de chasseur est annulé pour 24 mois.

Les autres accusés sont Clément Guérin, de Saint-Lazare; Brian Alfred Jenner, de Québec; Pierre Robert, de Shawinigan; André Savard, de Saint-Félicien; Pierre Asselin, de Shawinigan; Marcel Villeneuve, de Saguenay; Yves Potvin, de Saint-Félicien; Germain Bournival, de Saint-Boniface; Sylvain Giasson, de Saint-Lazare et Francis Paquin, de Shawinigan.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près (www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions). Ce service est gratuit et confidentiel.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES