Oriance Express : Un programme d’accompagnement pour les entreprises touristiques

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Oriance Express : Un programme d’accompagnement pour les entreprises touristiques
La directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord. (Photo : Courtoisie)

Afin d’accompagner les entreprises touristiques de la région à traverser la crise de la COVID-19, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé, le 25 mai, le programme Oriance Express.

Oriance Express se veut être une version rapide du programme Oriance lancé au printemps 2019. Ce modèle express est grandement inspiré du système de tri dans les urgences des hôpitaux.

« Nous avons assigné une équipe spécifiquement pour ce programme. Un premier contact est fait par l’entreprise avec notre programme, puis des vérifications et une priorisation des besoins sont effectuées. Par la suite, l’entreprise est assignée à une personne qui va aider à répondre aux besoins spécifiques de celle-ci », explique la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.

Elle ajoute que les besoins auxquels l’équipe peut répondre sont très variés. Il peut s’agir, par exemple, d’aide dans la gestion des achats et l’installation de produits sanitaires ou encore d’accompagnement dans les démarches pour les programmes d’aides disponibles pour les entreprises.

Le programme Oriance Express prévoit aussi la possibilité pour un propriétaire ou un gestionnaire d’être accompagné personnellement, entre autres pour une transition et une relance efficace en ces temps troubles.

« L’équipe du programme d’accompagnement Oriance Express a été formée pour répondre aux besoins dans la crise actuelle. Chaque membre est devenu spécialiste dans un domaine précis. »

Enthousiasme

Oriance Express a été réfléchi et pensé à l’interne chez Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais l’organisation avait énormément de demandes pour un tel programme, souligne Julie Dubord.

« Des entreprises qui ont eu recours à notre programme Oriance, lancé l’an dernier et qui a le même objectif que sa version express, se sont naturellement tournées vers nous pour les aider. Le problème, c’est qu’avec Oriance, le processus d’accompagnement est échelonné sur une période de 12 à 28 mois. Nous avons donc repensé le programme pour la crise de la COVID-19. »

Déjà, la réception auprès des entreprises est très bien reçue, indique Julie Dubord.

« Un peu plus d’une semaine avant le lancement, nous avons fait une validation afin de mesurer la réceptivité et nous avons fait la présentation auprès de nos membres et partenaires. Déjà, on voyait beaucoup d’enthousiasme pour le programme. »

Partager cet article