Ottawa débloque une tranche de 28 millions $

Ottawa débloque une tranche de 28 millions $

TOURISME. Le gouvernement du Canada renouvelle son soutien à des Associations touristiques régionales et des Associations touristiques sectorielles du Québec. Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, a en effet confirmé ce midi à Alma que des ATR et des ATS du Québec se partageront plus de 28 M $ pour assurer la mise en oeuvre de leur plan de commercialisation.

Le ministre Lebel était particulièrement fier de souligner le travail et l’engagement des gens du milieu touristique, une industrie majeure pour le Québec.

La nouvele entente d’une durée de trois ans permettra aux organismes concernés de poursuivre tout le travail de commercialisation de l’industrie au niveau international, pour la période 2015-2018.

L’aide financière annoncée aujourd’hui s’élève exactement à 28 095 416 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Elle touche 21 ATR et ATS à travers le Québec et la contribution de DEC Canada servira de levier pour la réalisation de projets de commercialisation totalisant quelque 86 447 415 $.

Ainsi, les 19 ATR ou regroupements d’ATR se partageront 24 559 790 $. Pour les 7 ATS, l’enveloppe est de 3 535 626 $.

Les contributions à chacun de ces organismes serviront à la mise en oeuvre de plans de commercialisation à l’extérieur du Québec ou sur la scène internationale.

L’aide permet notamment aux ATR et aux ATS de participer à des foires et salons, d’accueillir des journalistes étrangers, de réaliser des tournées de presse et de familiarisation, et de concevoir du matériel promotionnel et des outils de marketing pour des produits ciblés.

Ces projets visent à accroitre le nombre de touristes provenant des autres provinces et de l’étranger générant ainsi des retombées économiques avantageuses dans les communautés.

Réactions

ATR associées du Québec, le réseau des associations touristiques régionales (ATR) du Québec, accueille très favorablement l’annonce, par le gouvernement fédéral, du renouvellement des ententes financières visant à soutenir la promotion et la commercialisation internationale de régions ou de regroupements de régions touristiques québécoises.

« Nous saluons le renouvellement de ces ententes qui permettront d’assurer la poursuite des diverses stratégies et alliances de promotion du Québec sur les marchés extérieurs. Avec cet appui financier, le gouvernement du Canada reconnaît l’importance du tourisme comme vecteur de développement économique des régions. Le ministre Lebel peut compter sur le réseau des ATR pour mettre en œuvre des actions efficaces qui amélioreront la performance de toute l’industrie touristique québécoise et canadienne », a lancé François-Gilbert Chevrier, président-directeur général d’ATR associées du Québec.

Rappelons que l’industrie touristique canadienne génère des recettes annuelles de 88,5 milliards de dollars, dont 12 milliards $ au Québec. Troisième secteur d’exportation de la province, l’industrie touristique québécoise est responsable de 345 000 emplois et de 2,45 % du PIB.

Partager cet article