Ouvert ou fermé pour les fêtes nationales?

Ouvert ou fermé pour les fêtes nationales?

Les 24 juin et 1er juillet sont jour de fête nationale au Québec et au Canada. La question que tout le monde se pose est : « Est-ce que ce commerce est ouvert ou fermé?»

La loi prévoit que les commerces de détail de biens, que ce soit les centres commerciaux, les boutiques, etc., doivent fermer leurs portes lors de ces deux journées.

Les exceptions sont les restaurants, les stations-services, les librairies, les antiquaires ainsi que les fleuristes, qui peuvent ouvrir leurs portes au public sans restriction.

Les établissements d’alimentation de petite surface, soit celles qui ont 375 mètres carrés ou moins, peuvent ouvrir sans restriction lors de ces deux journées entre 8 h et 21 h. On parle ici des épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries, certaines succursales de la Société des alcools.

Quant aux établissements d’alimentation de grande surface, c’est à dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin 2015, mais pourront le faire sans restriction entre 8 h et 21 h le 1er juillet 2015.

Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin 2015 à la condition qu’au plus quatre personnes, à l’exclusion de celles affectées uniquement à l’officine du pharmacien, assurent le fonctionnement de la partie commerciale. Elles pourront ouvrir sans restriction entre 8 h et 21 h le 1er juillet 2015.

La Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux et le Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux ne s’appliquent pas aux commerces de services (comme les salons de coiffure), ni aux bureaux, ni aux salles de spectacles, ni aux entreprises manufacturières.

Partager cet article