Ouverture d’un restaurant pas comme les autres à Métabetchouan

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Ouverture d’un restaurant pas comme les autres à Métabetchouan
Ceci n’est pas une fermette, mais bien le restaurant la Grange Gourmande, qui ouvrira bientôt ses portes à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. (Photo : courtoisie)

Un nouveau restaurant ouvrira ses portes juste à temps pour les vacances de la construction dans le centre-ville de Métabetchouan-Lac-à-Croix. Il s’agit de la Grange Gourmande, une sandwicherie à l’apparence peu commune, du moins pour un restaurant.

En effet, l’établissement a été entièrement construit en bois massif par ses propriétaires, Albert Renaud et sa conjointe Élène Staner. Surtout, le restaurant ressemble en tous points à une grange, la signature du commerce. Albert Renaud croit d’ailleurs que l’apparence singulière de son restaurant contribuera à la popularité de celui-ci.

« C’est vraiment ça, notre point fort, parce qu’ouvrir une sandwicherie et vendre des smoothies, tu peux faire ça n’importe où. Mais un restaurant comme ça, c’est vraiment attrayant. Je suis sûr que les gens vont se faire un devoir de s’arrêter! »

La construction de la Grange Gourmande est presque terminée. Ne reste plus qu’à y fabriquer une grande terrasse afin de pouvoir y accueillir la clientèle d’ici les vacances de la construction.

Malgré quelques places assises à l’intérieur, le restaurant situé au 33 rue Saint-Georges se consacrera principalement aux commandes pour emporter. Son menu sera essentiellement composé de différentes sortes de sandwichs et de smoothies. Albert Renaud ajoute que les amateurs de cafés spécialisés pourront aussi y trouver leur compte.

Un rêve qui fait jaser

Cela faisait déjà un moment que le travailleur de la construction à l’aube de la retraite caressait l’idée d’ériger un bâtiment qui serait le sien, lui qui a passé sa vie professionnelle à en construire pour les autres. Il se réjouit de voir que son rêve suscite déjà un engouement chez ses concitoyens.

« Tout le village en parle, dit-il. Ça se promène, ça arrête, ça prend des photos!

Conditions favorables

Albert Renaud affirme avoir mené une étude de marché avant de lancer son projet.

C’est notamment après avoir consulté les statistiques de fréquentation de la Véloroute des Bleuets qu’il a choisi de bâtir son restaurant à proximité du circuit cyclable.

« Depuis 2017, il y a toujours au-dessus de 250 000 personnes qui passent. »

Albert Renaud soutient qu’il maintiendra l’ouverture de la Grange Gourmande une fois l’été terminé en fonction de la demande et de la main-d’œuvre disponible.

Partager cet article