Parc Dollard : Un coffre à jouets communautaire maintenant accessible

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Parc Dollard : Un coffre à jouets communautaire maintenant accessible
La conseillère du district, Audrée Villeneuve, est très heureuse de l’installation d’un coffre à jouets au parc Dollard. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

Les petits trouveront de quoi s’amuser au parc Dollard, à Alma, puisque la municipalité a procédé, le 30 juillet dernier, à l’inauguration d’un coffre à jouets communautaire.

Les jouets ont été offerts par des citoyens, mais également par les partenaires du projet, soit le Groupe Coderr et l’organisme La Nichée.

« Il s’agit en quelque sorte de la phase 3 du projet de mise en valeur du verger collectif du parc Dollard, qui y est depuis maintenant quatre ans », explique la conseillère municipale Audrée Villeneuve.

L’an dernier, l’ensemble des structures de jeux du parc ont été réactualisées.

« Cette année, on a trouvé que ce serait une place intéressante pour installer le coffre à jouets, parce que le parc est isolé et les enfants qui viennent ici sont majoritairement accompagnés. Donc, pour pouvoir transmettre les valeurs de partages, de garder les jouets en bon état et de les ranger après utilisation, on a cru que c’était le bon endroit », mentionne-t-elle.

Le coffre est accessible à tous, mais les jeunes doivent toutefois suivre les règles pour s’amuser avec les jouets. Tout d’abord, ils doivent rester dans les limites du parc, partager avec les autres enfants, ranger les jouets après utilisation et signaler s’il y a des problèmes, comme des bris, avec certains jouets.

De plus, de l’équipement pour faire du jardinage dans le verger du parc est accessible à tous.

Déjà du positif

Audrée Villeneuve indique qu’elle et les conseillers de la ville d’Alma remettaient beaucoup en question les bacs à sable dans les parcs.

« Il est rare de voir les jeunes arriver avec des jouets au parc, donc on se demandait à quoi servaient les bacs à sable. Mais depuis l’inauguration, on voit déjà les petits prendre les camions et aller jouer dedans, donc on vient de régler, si on veut, un problème », dit-elle.

Vol et bris

À la portée de tous, les jouets pourraient être facilement volés. Cependant, la conseillère du district fait confiance aux citoyens.

« Je donne comme exemple notre Café communautaire l’Accès. Ça disait beaucoup qu’en faisant ça, les choses allaient se faire briser ou voler, mais ce sont des cas isolés », soulève-t-elle.

Elle invite donc les résidents du secteur à faire preuve de civisme.

Pour l’instant, le coffre à jouets est un projet pilote. S’il y a une bonne participation du public, cette initiative pourrait s’étendre dans d’autres parcs dans la ville.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des