Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Pêche blanche: Les trous communautaires de retour à Alma cet hiver

Yohann Harvey Simard
Le 20 janvier 2023 — Modifié à 15 h 21 min le 20 janvier 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est avec plusieurs améliorations que les trous de pêche blanche communautaires seront de retour à Alma cet hiver.

Alors que l’initiative a suscité beaucoup d’enthousiasme chez la population almatoise l’an dernier, Michel « Fisherman » Fleury, l’un des instigateurs de la première édition des trous communautaires, affirme qu’il voulait faire les choses en grande cette année.

Ainsi, ce sont deux sites de pêche blanche qui seront aménagés cet hiver, contrairement à un seul l’an passé. Le premier restera sensiblement au même endroit, soit près du pont du quartier Saint-Georges. Quant au second, il sera implanté tout juste à côté du quai Villa Saguenay, en face du centre de ski. Chaque site disposera de huit trous.

L’équipe derrière les trous communautaires s’est agrandie elle aussi, avec l’arrivée de Francis Côté-Fortin aux côtés de Steeve Gagnon, de Mathieu Tremblay et de Michel Fleury.

Les trous devraient normalement être prêts à compter du 15 janvier. De l’information en continu est disponible sur la page Facebook Alma-Niaque d’la pêche.

Amélioration des équipements

Afin de peaufiner les installations des trous communautaires, Michel Fleury a fait une demande de subvention, demande pour laquelle il a obtenu une réponse favorable du gouvernement, qui a consenti à verser 3000$ au projet.

L’aide financière, octroyée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, servira surtout à l’achat d’équipements.

Les responsables du projet ont notamment pu se procurer une tarière à batteries pour faciliter la perforation de la glace.

Michel « Fisherman » Fleury est impatient de pouvoir à nouveau accueillir les pêcheurs, expérimentés ou novices, aux trous de pêche blanche communautaires d’Alma.

Des trous clés en main!

Les utilisateurs, pour leur part, pourront profiter de six abris de pêche pouvant accueillir de 2 à 3 personnes. On fera également l’acquisition d’une tente double, qui sera principalement déployée dans le cadre d’évènements spéciaux.

Rappelant que le projet vise avant tout à initier les novices à la pratique de la pêche blanche, Michel Fleury indique que cette année, les apprentis pêcheurs auront tout l’attirail nécessaire à leur disposition.

« On va avoir des cannes à pêche, des brimbales, des supports à cannes, du fil, des hameçons et même des leurres! », énumère-t-il.

Afin d’éviter les vols, Michel Fleury mentionne qu’il « va y avoir des coffres de rangement qui vont être barrés avec des cadenas à codes. Les gens auront juste à nous contacter pour obtenir les codes. Comme ça, on pourra faire un suivi de qui a utilisé le matériel. »

Enfin, les couvercles de fortune qui recouvraient les trous afin d’éviter la prolifération de la glace seront remplacés par des sceaux munis de mousse isolante.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES