Pêche sur la glace à St-Gédéon: deux prises dignes de mention !

Pêche sur la glace à St-Gédéon: deux prises dignes de mention !
Mélanie Nadeau et Dany Thibeault sont particulièrement fiers de leurs prises. (Photo : Courtoisie)

Ce n’est pas une histoire… de pêche. Mercredi dernier, sur la glace du Lac St-Jean, à la hauteur de St-Gédéon, Mélanie Nadeau, Dany Thibeault et Sarah Charbonneau ont fait une pêche impressionnante. En effet, deux énormes dorés ont été capturés, en l’espace quelques minutes seulement, dorés pesant respectivement 7 ½ et 9 livres.
Les trois Saint-Gédéonnais, de grands amateurs de pêche à la lotte, ont eu la surprise de capturer ces deux dorées d’une grosseur impressionnante.
Les prises ont été faites vers 17h, au large du Village de Pêche Mistral à Saint-Gédéon, sur des lignes dormantes, normalement utilisées pour la pêche à la lotte.
Le phénomène peut notamment s’expliquer par le fait que le doré est un poisson qui fuit la lumière le jour mais qui amorce une période intensive d’alimentation au moment du coucher du soleil. Ces temps-ci, le soleil se couche aux environs de 17 h, déclenchant chez le doré une période d’activités où il recherche systématiquement de la nourriture.
Voyageant principalement au fond de l’eau, son odorat l’a sans doute attiré vers les lignes destinées pour la loche.
« C’est l’une des plus grosses prises de la saison de pêche du secteur », souligne avec enthousiasme Sarah Charbonneau.

Sarah Charbonneau ne voulait pas être en reste et voulait elle aussi une photo en compagnie des deux magnifiques dorés.

Bien que la pêche sur glace dans le secteur de Saint-Gédéon connaît une baisse d’achalandage, les plus persévérants réussissent tout de même à faire des prises intéressantes.
Pour se faire, le secret semble résider dans la décision des pêcheurs de s’éloigner davantage des berges, d’autant plus que le niveau hivernal du lac à la baisse fait en sorte que les zones de préférence des poissons sont situés plus au large à ce temps-ci de l’année qu’en début de saison.

Partager cet article