Vous pensez vacances ? Pensez aussi sécurité routière !!!

Vous pensez vacances ? Pensez aussi sécurité routière !!!
(Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

En ce début des vacances de la construction — la période la plus achalandée sur les routes — la Sûreté du Québec entend déployer tous les effectifs disponibles au cours des deux prochaines semaines afin d’assurer la sécurité routière sur le territoire.
Ce vendredi, au poste de la SQ de la MRC Lac-St-Jean-Est, on a procédé au lancement de l’Opération sécurité routière-Vacances de la construction.
Cette année, cette campagne se déroule sous le thème La Sûreté du Québec s’unit pour sauver des vies.
« Il faut s’unir tout le monde ensemble aujourd’hui pour faire la différence pour nos gens qui vont tomber en vacances, prendre la route et se déplacer pour aller voir soit la famille, les amis ou en vacances. Nous, notre travail, c’est de protéger des vies. Quand on sauve une vie, on a un impact sur la famille de ces gens-là. L’an passé, on a eu 19 décès pendant la période des vacances de la construction, soit le pire bilan pour la Sûreté du Québec. C’est 19 personnes touchées multipliées par autant de familles, de belles-familles, d’enfants. L’impact, c’est comme lancer une roche dans l’eau et de voir la vague que ça fait autour », image Ginette Séquin, directrice du Nord de la Sûreté du Québec, ce qui inclut la Côte-Nord, le Saguenay—Lac-Saint-Jean et Chibougamau/Chapais.

Tous les effectifs disponibles de la Sûreté du Québec seront au travail les deux prochaines semaines pour assurer la sécurité sur les routes, en cette période des vacances de la construciton.

C’est le même message que Ginette Séguin transmet dans tous les postes de la SQ de son territoire qu’elle visite ces jours-ci.
« Je vous demande d’être présents, d’être proactifs et de faire le plus d’interventions possibles pour que les gens voient que l’on sécurise leurs déplacements et qu’ils sont en sécurité sur la route et que le soir, ils vont arriver à destination sans problèmes. »
Un billet d’infraction, en pleines vacances, ça déséquilibre un budget également.

 
Comportements ciblés
Comme le rappelle pour sa part le Sergent Hugues Beaulieu du service des communications avec les médias de la Sûreté du Québec au Saguenay-Lac-St-Jean/Côte-Nord, l’accent sera mis sur les traditionnels mauvais comportements des automobilistes, soit le port de la ceinture de sécurité, la vitesse et l’alcool au volant.
« Cependant cette année, un accent particulier va être mis sur la question des distractions au volant occasionnés par les appareils mobiles comme les téléphones cellulaires ou autres. »
 

Partager cet article