Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 49s

Pénurie de main-d'œuvre: les entreprises sont exaspérées

Yohann Harvey Simard
Le 14 juin 2021 — Modifié à 12 h 46 min le 14 juin 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les entreprises pourtant considérées essentielles peinent à recruter des travailleurs immigrants en raison des lenteurs administratives du gouvernement fédéral.

La situation est d'autant plus criante alors que la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu industriel fait rage plus que jamais dans la région.

Selon le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, et le député de Jonquière, Mario Simard, dans un tel contexte, la moindre des choses serait que les travailleurs immigrants puissent bénéficier du traitement accéléré d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).

C'est un avis qui est notamment partagé par le directeur général du Groupe LAR, Évans Thibeault.

« Nous aimerions que les demandes de permis de travail puissent être traitées en priorité. Notre entreprise, et particulièrement nos projets avec Hydro-Québec, en dépendent. Les contrats que nous avons signés pour des projets de centrales sont capitaux au développement du Québec et les retards de l’IRCC mettent en péril nos activités alors que nous avons tout fait dans l’ordre et dans les règles", indique-t-il.

Mais l'entreprise est loin d'être la seule. Coupesag, Fromagerie St-Laurent, Coop Forestière de Petit Paris, BPDL, Le Repaire, Canmec, Ferme Olofée, Cap au Leste, Groupe Proco, Emballage St-Ambroise ainsi que Marché D. Boutin vivent également des problèmes semblables.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES