Planifier vos déplacements durant les vacances de la construction

Planifier vos déplacements durant les vacances de la construction
(Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports rappelle que la majorité des quelque 380 chantiers routier présentement en activité dans l’ensemble du Québec sur son réseau se poursuivront pendant les vacances de la construction.
Le Ministère invite donc les conducteurs à adopter un comportement responsable et sécuritaire dans les zones de travaux et à respecter la signalisation orange, même en l’absence de travailleurs, car les conditions de circulation demeurent inhabituelles.
Signalisation orange
La signalisation orange utilisée dans les zones de chantiers permet aux conducteurs de bien négocier leur parcours, minimisant ainsi les risques pour eux-mêmes, les autres usagers de la route et les travailleurs de la construction, incluant les signaleurs.

 
Rappelons que, selon la Loi, l’amende est doublée pour tout conducteur d’un véhicule routier qui n’obéit pas aux ordres d’un signaleur, d’un brigadier ou d’un agent de la paix.
Durant la période estivale, le Ministère observe une modification importante des déplacements routiers, particulièrement pendant les vacances de la construction. Les usagers de la route sont donc invités à planifier leurs déplacements.
Pour les longs trajets, il est conseillé de prévoir des arrêts fréquents. À ce titre, le réseau des villages-relais et des haltes routières offre des services et des lieux d’arrêts sécuritaires et accessibles en tout temps.
Le Ministère recommande aux conducteurs de consulter les différentes plates-formes du Québec 511 (application mobile, site Web, téléphone, etc.) afin de s’informer notamment, sur les chantiers causant des entraves à la circulation, sur les temps d’attente à différents postes frontaliers ainsi que sur les débits de circulation au Québec.

Partager cet article