Actualités

Temps de lecture : 1 min 57 s

Plus de 100 marcheurs reprennent le bâton du pèlerin !

Le 03 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 03 juin 2015
Par Karine Desrosiers

ALMA—LAC-BOUCHETTE. Du 11 au 13 juin prochain, plus d'une centaine de marcheurs prendront l'assaut les routes de la région pour la 10e édition du « Pèlerinage À la rencontre de Saint-Antoine ». Les organisateurs sont fébriles à quelques jours du départ de cette édition toute spéciale qui se déroulera sous le thème « Marchons en cœur pour notre 10e pèlerinage ».

Cette randonnée à pieds de quelque 67 kilomètres se déroulera cette année sous la présidence d'honneur de Sylvie Beaumont, conseillère municipale à Ville d'Alma.

C'est elle qui, il y a dix ans, avait accueilli les organisateurs de la première édition. Elle avait par la suite présenté le projet à Ville d'Alma qui avait accepté d'amblée d'apporter un support technique à l'organisation en prêtant des locaux pour le départ au Centre Mario-Tremblay et en offrant l'accompagnement des policiers de la Sûreté du Québec pour le volet sécurité des marcheurs.

« La 10ième édition du pèlerinage à pied d'Alma à Lac-Bouchette se tiendra les 11-12-13 Juin 2015.(jeudi vendredi samedi). Un goût de St-Jacques-de-Compostelle avec un parfum de bleuet. Venez découvrir les 67 kilomètres de route, de sentiers, de vélo-route dans un décor enchanteur à la rencontre des autres et de l'autre », souligne Dorys Lesage du comité organisateur.

Temps d'arrêt

« On voit qu'il y a un engouement, les gens sont emballés par ce type d'activité-là. C'est une belle activité qui permet personnellement de faire une réflexion, un temps d'arrêt. Chaque année, je fais le petit mot pour Ville d'Alma et on voit que les gens sont heureux de participer à cet événement », commente Sylvie Beaumont.

Les gens viennent d'un peu partout au Québec pour participer à cette marche de trois jours.

Il s'agit d'un défi physique à la portée de tous et qui permet la rencontre de soi, des autres et de l'Autre de vivre une telle expérience, mais avec un parfum de bleuet. Ce n'est pas une affaire de religion mais bien une expérience humaine avant tout.

Le départ se fera donc à compter de 9 h 30, le jeudi 11 juin, à partir du Centre Mario-Tremblay pour un premier tronçon de 23 kilomètres via St-Gédéon, vers le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé.

La deuxième destination, vendredi le 12 juin, sera vers l'aréna de Chambord et les marcheurs emprunteront alors la Véloroute des Bleuets sur une distance de 18,5 kilomètres. Le coucher sur place est gratuit et les gens doivent payer leur souper.

Le samedi 13 juin, ce sera l'étape Chambord jusqu'à l'Ermitage St-Antoine, une distance de 25 kilomètres.

En cours de route, il y a des gîtes et des restaurants qui pourront accueillir les marcheurs qui le désirent.

Le retour vers Alma se fera en autobus en fin de journée du 13 juin.

Pour informations: 418-668-2189 Lévis Simard pour inscription et 418-347-2529, Dorys Lesage pour information

Site internet: www.pelerinagestantoine.qc.ca

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES