Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 43 s

Plus de 800 heures pour fabriquer leur roulotte en bois

Le 22 mai 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 22 mai 2017
Par Karine Desrosiers

ÉBÉNISTERIE. Avec le souci du détail, Dominique Desbiens, ébéniste professionnel à la retraite, et sa conjointe Dorice Fortin, se préparent à aborder la saison 2017 de camping dans un nouvel environnement. Ils troquent en effet leur tente de 14 X 16 pieds pour une mini roulotte bulle que Dominique a construite à la main au cours de l'hiver, soit près de 800 heures de travail.

Sur la rue Powell, dans le quartier Isle-Maligne, à Alma, la mini roulotte fait tourner bien des têtes et les commentaires sont élogieux sur le résultat final.

Dominique et Dorice ont déjà couché trois fois dans leur nouveau véhicule, histoire de valider le confort et l'inauguration officielle de la saison se fera en fin de semaine prochaine au camping de Val-Jalbert.

Un défi technique

Dominique et Dorice sont des amateurs de camping depuis quelque 18 ans et ont toujours utilisé une tente. Notamment, l'an dernier, ils ont fait l'acquisition d'un modèle de luxe de 14 X 16 pieds qui sera d'ailleurs à vendre prochainement.

«On venait de s'acheter cette tente-là et j'ai demandé à ma Blonde si une mini bulle, ça lui tenterait. Elle a dit oui. Je me suis mis à l'ouvrage, j'ai dessiné les plans par terre dans mon garage et je lui ai dit de laisser faire, que ça allait fonctionner », raconte Dominique.

Le 15 septembre dernier, il s'est donc mis en frais de réaliser le projet. Ébéniste pendant plus de 25 ans à l'Hôpital d'Alma, il a profité de son expérience, de son talent et de ses outils pour réaliser à la main chacune des composantes de sa mini roulotte.

Il a fait fabriquer sur mesure la base de la remorque en aluminium pour demeurer le plus léger possible et dans le garage, il a fabriqué chacune des autres composantes.

« Les plans, je les ai conçus dans ma tête. Je voulais quelque chose de compact, car on est seulement tous les deux. À raison de quelque 30 heures par semaines, ça m'a pris huit mois. Tout est en bois sauf la remorque et la quincaillerie », raconte Dominique Desbiens.

Hors tout, le véhicule à 6 pieds de large par 10 pieds de long et l'espace intérieur habitable disponible est de 6 X 8 pieds, incluant table, banquette, comptoir et armoires. Un mini frigo de même qu'un chauffage d'appoint encastré complètent le tout.

Le bois utilisé est du pin laminé et teint de même que du cèdre canadien pour les montants en courbures.

« Pour aller chercher les courbures dans le bois, j'avais mon gabarit par terre et je collais des pièces à raison d'un quart de pouce par jour avec un total de 72 serre-joints pour maintenir la pièce en place pendant le séchage. J'ai ensuite utilisé un rabot électrique pour la finition et le sablage pour arriver bien symétrique », explique l'ébéniste, qui rappelle qu'il faut du temps et de la patience pour réaliser ce genre de pièces.

La partie arrière s'ouvre pour faire la cuisine d'été. On y retrouve le poêle au gaz ainsi que du rangement divers pour tout le matériel.

« En matériaux, elle me coûte 9000 $... Mais si je calcule avec mon temps, elle doit valoir dans les 31 000 $ à 32 000 $. Demain matin, n'importe qui a beau arriver pour m'offrir de l'acheter, il ne l'aura pas, car il y a la moitié de mon cœur là-dedans. À 64 ans, j'en ai fait une et là, on va profiter de la vie avec », s'exclame Dominique Desbiens.

Ces 18 dernières années, leur amour du camping les a menés dans tous les terrains de la région Lac-Saint-Jean, de temps en temps à La Tuque et quelquefois à Tadoussac.

« Avec notre mini bulle, on va continuer la  même chose, on est des gens de région. C'est certain cependant qu'en arrivant sur un terrain de camping, on va faire tourner des têtes », de conclure Dominique et Dorice avec un large sourire de satisfaction.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES