Fonds Région Ruralité: plusieurs projets soutenus

Janick Emond, journaliste de l’Initiative de journalisme local
Fonds Région Ruralité: plusieurs projets soutenus
Le conseil de la MRC Lac-Saint-Jean-Est a demandé un assouplissement des règles sanitaires à la Société d’Habitation du Québec pour l’aide aux personnes avec un handicap. (Photo : courtoisie)

Les élus de la MRC Lac-Saint-Jean-Est dispose d’une enveloppe de 1,4M$ pour soutenir différents projets par l’entremise du Fonds Région Ruralité (FRR) et a sélectionné les priorités d’intervention pour la prochaine année.

« On y est encore allé cette année avec les mêmes secteurs qu’à l’habitude, comme les services de proximité dans les municipalités rurales ou encore l’aide au développement économique. On y va assez large dans les secteurs choisis, comme ça on peut aller injecter des sommes d’argent dans plusieurs secteurs plus spécifiques », indique le directeur général de la MRC, Sabin Larouche.

Le conseil a d’ailleurs accordé des sommes pour des projets structurants de trois municipalités lors de la séance du 13 avril.

À Hébertville-Station, la MRC injectera 25 239 $ pour deux projets. Le premier concerne le plan de revitalisation et d’aménagement du patrimoine de la municipalité. Le deuxième projet concerne le développement de la bibliothèque municipale.

La municipalité de Lamarche reçoit quant à elle 110 000 $ pour le développement du parc intergénérationnel au cœur du village.

Enfin, Hébertville reçoit 7 100 $ pour la mise à niveau de son parc municipal.

Soutien à domicile

Par ailleurs, le conseil de la MRC a adopté une résolution afin de demander à la Société d’Habitation du Québec (SHQ) un allègement des restrictions lié à la COVID pour le soutien à domicile des personnes vivant avec un handicap.

« Présentement, il est très difficile pour les ressources de se rendre chez les personnes vivant avec un handicap pour les aider dans leur adaptation quotidienne. Nous nous devions de dénoncer la situation et faire une demande à la SHQ pour un assouplissement des restrictions afin que les ressources puissent se rendre chez les gens pour les aider dans leurs besoins. »

Club de motoneige

Enfin, le conseil de la MRC a accordé une aide financière de 45 000 $ au Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean. Cet argent servira à faire l’entretien du sentier 23.

« Ce sentier est celui de la réserve faunique des Laurentides. C’est le sentier qui amène des touristes dans la région. C’est donc une entente que nous avons aussi avec la Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay. Chacun accorde une somme de 15 000 $, pour un total de 45 000 $. »

Partager cet article