Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Pointe-des-Américains: Le plan du sentier multiusage officiellement dévoilé

Yohann Harvey Simard
Le 23 février 2023 — Modifié à 10 h 31 min le 23 février 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pointe-des-Américains: Le plan du sentier multiusage officiellement dévoilé

La Ville d’Alma a officiellement dévoilé la semaine dernière le plan d’aménagement du sentier multiusage du parc de la Pointe-des-Américains.

La première pelletée de terre aura lieu ce printemps. Les travaux d’aménagement de la piste de 2,7 km (60% sur des sentiers existants) devraient se terminer à l’automne 2023, pour une utilisation de celle-ci au printemps 2024.

La première phase de développement se poursuivra en 2024 alors qu’on fera l’ajout de toilettes, d’îlots de repos ainsi que de différentes pièces d’ameublement extérieures.

Le sentier

Le point de départ du sentier sera accessible par la rue Sainte-Anne. Le trajet débutera à quelques pas des amoncellements de pierres se trouvant sur la portion nord-ouest du parc.

La fin du parcours se situera quant à elle aux abords de la station de ski le Mont-Villa Saguenay. De là, les usagers auront le choix de gravir un sentier de motoneige pour rejoindre le point d’entrée de la piste multiusage, ou bien de rebrousser chemin. Cette deuxième option est recommandée aux personnes à mobilité réduite, pour qui il pourrait s’avérer plus difficile d’emprunter le sentier de motoneige.

Le sentier sera entièrement fait de poussières de pierre, exception faite d’une ou deux pentes plus escarpées (jamais plus de 6,4%) qui nécessiteront un pavage en bonne et due forme pour en garantir la sécurité. La voie sera d’une largeur de 3 mètres et disposera d’un accotement d’un mètre de chaque côté.

Notons qu’une fois les travaux terminés, le sentier existant longeant la rivière Petite-Décharge sera renaturalisé, et son accès, interdit.

Phase 2

Le projet inclut une seconde phase de développement, dont la réalisation dépendra cette fois des financements gouvernementaux qui pourront être obtenus.

Elle consisterait en l’ajout d’un stationnement au bout de la rue Sainte-Anne. Il s’agirait également d’aménager un tronçon de piste cyclable permettant de raccorder le sentier multiusage à la Véloroute des Bleuets. Le nouveau tracé débuterait à partir de la rue de la Gare, bifurquerait ensuite sur le boulevard Larouche jusqu’à la rue Sainte-Anne, pour finalement rejoindre le point de départ du sentier.

Un sentier non motorisé

Si l’essence même du sentier multiusage est d’offrir un accès universel à la Pointe-des-Américains, les engins motorisés y seront toutefois proscrits et leur accès bloqué par des barrières.

La clientèle ciblée sont les marcheurs, les coureurs, les cyclistes, les raquetteurs, les skieurs de même que les personnes à mobilité réduite.

Environnement

Dans un souci de protection de la faune, une dizaine de ponceaux seront construits tout au long de la piste afin de faciliter le passage aux petits animaux, notamment aux amphibiens.

De plus, la Ville s’engage à modifier le tracé actuel au besoin afin d’éviter la coupe d’arbres dits « majestueux ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES