Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

Pointe-Taillon: la direction du Camping Belley s’oppose

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

La direction du Camping Belley à St-Henri-de-Taillon vient de soumettre une lettre à la ministre Line Beauchamps, titulaire du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, réclamant son intervention afin que les lots #6 et #7 qui abritent notamment le Club Les Amicaux soient vendus au Camping Belley pour la poursuite de son développement et non cédé à Pointe-Taillon qui vise un agrandissement de son territoire.

Ainsi, la direction du Camping Belley s’oppose au projet d’agrandissement du parc de Pointe-Taillon dont la demande fera l’objet d’audiences publiques à Alma le 24 janvier prochain.

Dans le document remis à la ministre, on y fait notamment état que l’entreprise Camping Belley existe sur une base commerciale depuis 1969, soit depuis 38 ans. Préalablement, le fondateur, Fernand Belley, avait opéré un camping de type familial sur le même site, les lots #8 et #9, de 1954 à 1969. C’est d’ailleurs lui qui a construit le chemin d’accès qui passe devant les lots convoités, soit #7 et #6.

Déjà, en juillet 1972, la direction de Camping Belley avait adressé une demande au ministère des Terres et Forets pour l’acquisition de ces deux lots. Cette demande était appuyée notamment par tous les membres du conseil municipal de St-Henri-de-Taillon ainsi que du député provincial de l’époque, Roger Pilote.

Prétextant que les lots étaient sous bail, la vente a été refusée. Mais quelque temps plus tard, un groupe de citoyens de St-Cœur-de-Marie s’est vu accorder un bail pour démarrer le Centre de plein air Les Amicaux qui est devenu propriété de Ville d’Alma après la fusion des municipalités de Delisle et St-Cœur-de-Marie. « Nous sommes d’opinion que Camping Belley a été un exemple de gestion avec prudence tant au plan administratif, de services à sa clientèle et au plan économique. En 2008, notre demande est d’autant justifiée pour les preuves que nous avons faites en construisant en milieu difficile et dispendieux, alors que le terrain convoité est un milieu facile d’aménagement et l’épuration sans problème », mentionnent les administrateurs dans leur document.

Et de poursuivre : « Madame La Ministre, Camping Belley est une entreprise qui paie des impôts, des taxes municipales, scolaires et provinciales. Elle fait travailler sur une base saisonnière 12 employés et un gérant à temps plein. Notre entreprise participe à l’économie de la région et du Québec; elle permet à une bonne partie de la population de bénéficier du sport de plein air que sont le camping et la plage. Nous sommes à même de constater que le développement de l’entreprise Belley a atteint presque ses limites sur les lots #8 et #9. Le potentiel de développement serait sur les lots #7 et #6. Pour cet argument et ceux de la présente, nous vous demandons de plaider en notre faveur pour l’acquisition en partie ou en totalité des lots #7 et #6 du Rang A ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES