Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Posséder un chien exige de la disponibilité

Le 22 janvier 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 22 janvier 2015
Par

APPRENTISSAGE .Posséder un chien c'est bien, mais s'en occuper adéquatement c'est mieux et dans l'optique de posséder un animal équilibré, il vaut mieux prévoir passer du temps avec lui sur une base régulière.

Selon Élisabeth Morel, spécialiste en psychologie canine, les propriétaires de chiens se laissent souvent séduire par l'idée d'adopter un chien sans considérer le temps que cela requiert.

«Il faut prévoir au moins 45 minutes d'exercice quotidien», informe Mme Morel. Et, il ne s'agit pas de jouer simplement à la balle ni de laisser son chien courir en liberté.

D'ailleurs, selon Mme Morel, les parcs à chiens ne sont pas une solution magique pour l'animal qui a besoin d'intégrer des consignes, tout en brûlant de l'énergie.

«Il faut que le chien soit amené à interagir avec son maître. Ça prend une promenade structurée», insiste celle qui a suivi une formation à Los Angeles avec Linn Boyke, l'associé du réputé César, l'homme qui parle aux chiens.

Intervention animalière

En manque d'exercice, l'animal cumule des frustrations, peut devenir agressif, nerveux, japper pour un rien ou briser des meubles.

«Généralement, en accordant du temps d'exercice à son chien, bien des problèmes se règlent. Mais, on parle d'une promenade encadrée», réitère l'experte.

Quand elle est appelée à intervenir chez un client, Mme Morel se rend directement chez lui, en compagnie de ses deux chiens, Baloo et Nala. De son propre avis, chaque cas est différent. Mais l'apprentissage se résume surtout à une visite qui consiste à explorer avec le propriétaire, les façons d'agir avec son animal. «Et, peu importe la race de chiens, il faut être prêt à lui consacrer du temps», conclut Élisabeth Morel.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES