Actualités

Temps de lecture : 52s

Postes Canada: négociations en présence d'un médiateur spécial

Le 27 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 27 août 2016
Par

OTTAWA — Postes Canada affirme qu'elle n'a pas l'intention d'émettre un avis de lock-out, alors que les négociations pour résoudre le conflit se poursuivent toute la fin de semaine en présence d'un médiateur spécial nommé par le gouvernement Trudeau.

Plus tôt cet été, la société d'État avait menacé de décréter un lock-out si aucune entente n'intervenait à court terme, mais elle se dit maintenant pleinement engagée dans les négociations.

Parallèlement, le Syndicat des travailleurs des postes a émis jeudi un avis de grève de 72 heures, qui pourrait être mis en oeuvre dès minuit, dimanche soir. Le syndicat écarte pour l'instant un débrayage général, mais pourrait déclencher des grèves rotatives.

Par ailleurs, les signaux envoyés par le gouvernement laissent croire qu'il n'a pas l'intention de forcer un retour au travail avec une loi spéciale si les activités de Postes Canada étaient interrompues. Le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper avait légiféré en 2011 pour mettre fin au conflit de travail aux Postes, justifiant son intervention par les dommages causés à l'économie canadienne.

Les principaux points en litige sont l'équité salariale entre les facteurs des régions rurales et ceux des régions urbaines, ainsi que le maintien d'un régime de retraite à prestations déterminées pour l’ensemble des employés réguliers actuels.

La Presse canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES