Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Pourquoi le prix de l’essence diffère entre Alma, Saguenay et le haut du Lac?

Janick Émond
Le 30 octobre 2020 — Modifié à 13 h 17 min le 30 octobre 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Depuis le début du mois d’août 2020, les automobilistes de Saguenay et du haut du lac Saint-Jean sont avantagés de 4 ¢ le litre par rapport ceux d’Alma et des environs. La marge de profit des stations-service semble être au cœur du mystère.

Selon les données disponibles de la Régie de l’énergie du Québec qui remontent jusqu’en 2007, le Saguenay et le Lac-Saint-Jean ont toujours affiché des prix extrêmement similaires. Les variations majeures étaient de l’ordre de 1 ¢ le litre.

À Saguenay, dans le secteur de Chicoutimi, en date du 21 octobre, le prix à la pompe était de 95,8 ¢.

Dans le secteur d’Alma, le prix était de 99.4 ¢. La différence, c’est que la marge de profit des stations-service était de 7,2 ¢ pour Alma et de 4,1 ¢ pour Chicoutimi.

Pour ce qui est du haut du lac, les prix se modulaient comme Saguenay. Par contre, la Régie de l’énergie ne consigne pas les données pour les MRC du Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine, ce qui rend difficiles les comparaisons.

Cette situation fait non seulement sourciller les automobilistes, mais aussi CAA-Québec. Comme le coût d’acquisition du carburant et les taxes sont les mêmes partout, le litige se trouve dans la marge de profit que s’octroient les stations-service.

Surveillance mutuelle

Selon CAA-Québec, cela ne signifie pas pour autant que les stations-service d’Alma s’en mettent plus dans les poches. « Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Par exemple, les taxes municipales ou encore, le salaire des employés », explique Pierre-Olivier Fortin, conseiller en communications.

L’un des autres facteurs, c’est l’influence mutuelle que les stations-service s’exercent. « Elles se surveillent. Quand il y a quatre stations-service sur un même coin de rue, on comprend qu’elles se voient et probablement qu’elles s’ajustent. En réalité, la station-service est libre de vendre au prix qu’elle souhaite. Est-ce qu’elles se parlent entre elles? C’est difficile à dire. Il y a des mécanismes comme le Bureau de la concurrence du Canada qui peut agir lorsque c’est le cas. »

Arrivée de Mobil?

L’arrivée de la bannière Mobil pourrait également avoir un rôle à jouer, selon Pierre-Olivier Fortin. Dans la région, le seul détaillant se trouve à Chicoutimi sur le boulevard Talbot, une artère importante où affluent près d’une dizaine de stations-service.

« Il semble y avoir eu un tournant avec l’arrivée de Mobil. Depuis qu’ils sont là, on observe de prix qui sont très compétitifs et des marges de détails qui sont faibles. Est-ce que c’est le Saguenay qui a un prix trop bas versus le Lac-Saint-Jean? Ça reste à voir. »

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES