Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Première au Lac-Saint-Jean: la Pâterie ouvre ses portes

Le 20 mars 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 20 mars 2012
Par laurie fortin

Jean-Philippe Tremblay est revenu d’un voyage de deux ans en Europe, riche de nouvelles expériences, notamment dans la restauration typiquement italienne. C’est en discutant avec son ami Pierre-Yves Villeneuve que l’idée d’ouvrir une fabrique de pâtes fraîches a pris naissance.

«J’ai longtemps cherché un endroit pour approvisionner le restaurant, sans succès. Nous devions acheter nos pâtes à l’épicerie, comme tout le monde. Répondre aux besoins du restaurant seulement, nous permettra de combler 30% de notre chiffre d’affaires de La Pâterie», indique Pierre-Yves Villeneuve.

En complicité, Jean-Philippe Tremblay et Pierre-Yves Villeneuve respectivement cuisinier et chef propriétaire du Café du Clocher, ont graduellement incorporé leurs pâtes dans le menu. C’est ainsi que des raviolis d’homard, de canard confit ou même d’agneaux ont été offerts en table d’hôte. Pour connaître l’appréciation des clients, ils ont distribué des questionnaires aux clients. Maintes fois modifiée au cours de la dernière année, la recette utilisée pour concevoir leurs pâtes est aujourd’hui à la hauteur de leurs attentes.

«La recette comprend moins d’œufs que les autres c’est ce qui fait que les pâtes fondent dans la bouche. Nous avons hâte de voir la réaction des gens», indique Pierre-Yves Villeneuve qui a pris le temps de faire le tour des commerces typiquement italiens à Montréal pour comparer les pâtes. Nous allons offrir un produit de qualité égal à ce que l’on peut trouver dans les restaurants.»

Produits variés

La Pâterie offrira plusieurs types de pâtes: spaghettini, linguine et raviolis de différentes sortes (nature, tomates, pesto, épinards, bavette de boeuf Angus, au canard confit, au homard, aux épinards et ricottas, aux trois fromages, etc.) ainsi que du pesto maison et des sauces d’accompagnement.

Certains produits comme la sauce tomate ou des huiles d’olive, de l’épicerie de Franco Gattuso, située dans le quartier Mile-End à Montréal, seront aussi disponibles.

Les projets de développement ne manquent pas pour Jean-Philippe Tremblay et Pierre-Yves Villeneuve qui, à moyen terme, souhaitent obtenir le permis gouvernemental pour faire la distribution de leurs produits dans les épiceries. Les copropriétaires aimeraient également offrir des produits du terroir pouvant bien se marier aux pâtes, tels que des fromages. La Pâterie est située dans les locaux sous le Café du Clocher, à Alma.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES