Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

Près de 1000 personnes suivent le cours de RCR

Le 19 novembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 19 novembre 2014
Par Karine Desrosiers

FORMATION. Sur notre territoire, le Groupe Formaction est partenaire de la Croix-Rouge canadienne et dispense le cours de formation en RCR. Ainsi, ce sont quelque 1000 personnes qui suivent ce cours à chaque année.

« Quand on pense qu'une formation de base de quatre heures, au coût de 40 $ peut ainsi sauver une vie, pourquoi s'en priver », lance d'un trait Maxime Harvey, directeur général de Formaction.

On estime que quelque 20 % des Canadiens, et des Québécois, sont détenteur d’une certification à jour en réanimation cardio respiratoire (RCR). Pour l’autre partie de la population, ils ont une petite idée de ce qu’il faut faire mais n’ont absolument aucune technique comment le faire.

Et pourtant, une petite formation de quelques heures suffit à former adéquatement les gens pour éventuellement, en situation de crise, sauver une vie.

Il y a la formation de base de quatre heures ou une formation plus élaborée de 16 heures, sur deux jours, afin d’obtenir le titre de moniteur en secourisme de la Croix-Rouge canadienne.

La formation complète est idéale, mais dans le cadre d’une formation de quelques heures, n’importe qui peut apprendre les rudiments de base de la RCR. Ce cours est valide pour trois ans.

La RCR administrée efficacement et conjointement avec un défibrillateur externe automatisé (DEA), immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie de la personne. De tels défibrillateurs sont de plus en plus présents dans les grands endroits publics sur le territoire comme les arénas.

Pour toute information, le Groupe Formaction est situé au 447 Rue Sacré Coeur Ouest, Alma, au 418-668-7381.

Novembre, mois de la RCR

Si vous étiez témoin de l’arrêt cardiaque d’un membre de votre famille, sauriez-vous quoi faire?

Bien que la majorité de la population affirme pouvoir reconnaître les signes d’une crise ou d’une urgence cardiaque, moins de la moitié disent posséder les compétences nécessaires pour secourir la victime de cette urgence médicale fort répandue.

Le mois de novembre est le mois de la RCR. Aussi, la Croix-Rouge canadienne met tout le monde au défi d’acquérir la formation nécessaire pour aider à sauver une vie.

• Chaque année, plus de 50 000 Canadiens meurent d’une maladie cardiovasculaire.

• Près de 60 % des Canadiens qui ont dû administrer les premiers soins sont venus en aide à un membre de la famille.

• Les Canadiens qui ont suivi un cours de secourisme sont beaucoup plus confiants en leur capacité de secourir une victime d’une urgence médicale que ceux qui n’ont pas suivi de formation.

Les cours de RCR de la Croix-Rouge incluent également une formation sur l’utilisation d’un DEA : comment évaluer l’état d’une personne en arrêt cardiaque, comment déterminer si une défibrillation (une décharge électrique externe visant à rétablir un rythme cardiaque normal) est nécessaire et comment se servir d’un DEA pour d’administrer une décharge électrique, le cas échéant.

La Croix-Rouge canadienne est un des principaux fournisseurs de programmes de RCR et elle offre des formations depuis plus de 50 ans.

 

Deux anges

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES