Michel Brassard, président du Comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de Ville d’Alma en 2017, a été sélectionné comme Lauréat du Volet régional — Saguenay—Lac-St-Jean, dans le cadre du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.
C’est dans le cadre d’une cérémonie haute en émotions, tenue à l’Auberge des Îles de St-Gédéon, que le récipiendaire a été dévoilé ce jeudi soir dans le cadre d’une cérémonie organisée par le Regroupement loisirs et sports Saguenay—Lac-St-Jean, associé régional à l’organisation de ce prix.
Pour cette édition 2018, six candidats étaient en lice. outre Michel Brassard, on retrouvait les candidats Denis Hogue, Alexandra Tremblay, Sabrina Boucher, Linda Dufour ainsi que Marie-Julie Bouchard.
La présentation de chacun des candidats a notamment servi à souligner leur apport important et leur engagement bénévole exemplaire dans les domaines du loisir et du sport.
Créé en 1992, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin vise à mettre en valeur l’apport inestimable des personnes au développement de leur communauté et au bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens.
Chaque lauréate et lauréat reçoit, lors de la cérémonie nationale, un trophée ainsi qu’une épinglette symbolisant la personne au cœur du développement et de l’organisation du loisir et du sport.
Implication
La tâche de président du 150e représentait un très grand défi auquel Michel Brassard s’est consacré entièrement – à partir de juillet 2015 jusqu’à la fermeture des livres (mai 2018).
Il a su mener de main de maître un Conseil d’administration formé de 16 personnes et démontrer de grandes qualités de démocrate, dans le respect de tous.
Il a été impliqué dans tous les aspects de l’organisation: de l’énoncé de la mission, la mise en branle de l’organisme, l’embauche du personnel, le financement, les représentations politiques, la logistique des événements, les rencontres et remerciements des partenaires et des bénévoles, etc. Il a été de toutes les réunions.
Malgré les changements de personnel, il a assuré la continuité de l’organisation avec détermination. Il a su mobiliser le milieu et s’entourer de personnes volontaires aux compétences diversifiées, les incitant par son exemple à s’investir sans compter. Il a su créer une ambiance de travail chaleureuse, teintée d’humour et de plaisir.
Dans un contexte économique et politique complexe, il a su allier les élus à la cause du 150e et à dépasser les objectifs de financement. De plus, il a toujours eu le souci de toucher tous les publics et les générations dans les différentes activités.
Le 150e a été un succès sur toute la ligne: populaire, politique, financier et médiatique.
À cette tâche immense réalisée pour le 150e de la Ville d’Alma, s’ajoutent des implications bénévoles s’étendant sur plusieurs décennies dans plusieurs autres organisations, notamment la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL).
Lors de sa présidence, qu’il aura assumé durant 15 ans, il a posé des actions majeures pour consolider l’organisme: déménagement dans la Maison des Bâtisseurs; campagne de financement dans le milieu; mise sur pied du programme autobiographique « Je me raconte »; mise en place du Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (un service innovateur qui collabore aujourd’hui avec des municipalités de tout le Québec); création de l’institution muséale l’Odyssée des Bâtisseurs.
Sous sa présidence, le membership est passé de 300 à 800 membres.
Il a axé la mission de la SHL sur la diffusion de l’histoire et du patrimoine, ce qui était fort innovant pour l’époque. Son passage a fait de l’organisme l’une des plus grandes sociétés d’histoire du Québec.
L’engagement bénévole de Michel Brassard à l’égard du patrimoine et de l’histoire est exceptionnel et se démontre depuis les années 1980.
Prix Dollard-Morin 2018: Michel Brassard remporte la palme régionale
