Actualités

Temps de lecture : 2 min 15 s

Prix du bleuet: la Régie des marchés agricoles et alimentaires invitée à trancher

Le 04 août 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 04 août 2011
Par Karine Desrosiers

Le prix de la manne bleue, le bleuet, qui rapporte des millions de dollars aux cueilleurs et aux acheteurs, sera l’enjeu majeur des prochains jours alors que le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec vient de demander à la Régie des marchés agricoles et alimentaires d’agir comme médiateur dans le dossier afin de fixer le prix de départ avant que ne débute officiellement la récolte au cours des prochains jours.

Le recours ultime à la Régie démontre le profond faussé qui sépare les cueilleurs et les acheteurs de bleuets en ce début de saison que l’on annonce moyenne alors que la récolte pourrait osciller entre 45 et 50 millions de livres de bleuets, en forêt et en bleuetière.

Il s’agit d’une étape cruciale dans la saison des bleuets alors que depuis un mois, cueilleurs et acheteurs tentent de s’entendre sur ce prix plancher qui fixera en bout de ligne les revenus des milliers de petits cueilleurs qui profitent de cette période pour aller se chercher un revenu d’appoint intéressant.

Cependant, la guerre des prix existe depuis plusieurs années déjà et le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec dénonce la façon d’agir des acheteurs qui donnent le prix de vente quelques jours seulement avant le début officiel de la récolte.

Du côté du syndicat, naturellement, on recherche le meilleur prix possible pour chaque livre de bleuet cueillie afin de permettre à tous les membres d’y tirer un juste revenu.

Plusieurs informations circulent au sujet des prix qui seraient en vigueur cette année. Certains des six grands acheteurs offriraient des prix oscillant entre 0.50 $ et 0,90 $ alors que du côté du syndicat, un prix oscillant autour de 0,85 $ pourrait sans doute satisfaire les membres.

La Régie des marches agricoles et alimentaires devrait donc tenir des audiences publiques afin d’entendre les arguments du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec et des six grands acheteurs qui se partagent le marché au Québec.

Naturellement, on souhaite que le dossier progresse rapidement afin de permettre d’amorcer la saison des récoltes dans l’harmonie.

En date de ce midi, sur le site Internet de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, dans la section des « Avis de séances publiques », la date de la rencontre entre les producteurs et acheteurs de bleuets n’avait pas encore été fixée.

Rappelons que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec est un organisme de régulation économique. Sa mission consiste à favoriser une mise en marché efficace et ordonnée des produits agricoles, alimentaires, de la pêche et de la forêt privée, le développement de relations harmonieuses entre les différents intervenants et la résolution des difficultés qui surviennent dans le cadre de la production et de la mise en marché de ces produits en tenant compte des intérêts des consommateurs et de la protection de l’intérêt public.

Le mandat de la Régie repose sur deux fonctions principales: d’une part elle agit en tant qu’organisme de résolution des différends et, d’autre part, elle est un organisme de régulation économique qui intervient pour favoriser la croissance des différents secteurs de l’agroalimentaire, de la pêche et de la forêt privée. En tant qu’organisme gouvernemental, elle exécute différents mandats découlant de sa loi constitutive et des règlements d’application.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES