Programme RénoRégion : davantage d’argent pour les loyers en 2021

Julien B. Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Programme RénoRégion : davantage d’argent pour les loyers en 2021
La MRC de Lac-Saint-Jean-Est obtiendra 160 000 $ pour aider les propriétaires de loyers à faible de revenus à procéder à des rénovations. (Photo : archives)

La Société d’habitation du Québec a bonifié son programme d’aide financière RénoRégion pour l’année 2021. Ainsi, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est reçoit 160 000 $, plutôt que les 120 000 $ habituels.

RénoRégion vise à soutenir les propriétaires-occupants à faibles ou modestes revenus qui vivent en région rurale pour la rénovation de leurs habitations. Les municipalités de la MRC, à l’exception d’Alma, sont visées par le programme.

« Que ce soit pour changer des boîtes électriques, les fenêtres ou pour des rénovations en tout genre pour leur propriété, le gouvernement a bonifié son offre en raison de la pandémie. Comme nous en sommes les gestionnaires, les propriétaires peuvent nous contacter pour en faire la demande », explique Sabin Larouche, directeur général de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Tout dépendamment du type de demande, les propriétaires de logis peuvent obtenir environ 10 000 $ pour procéder à des rénovations. Selon le directeur général, la MRC devrait être en mesure d’aider entre 16 et 20 propriétaires cette année.

Projet ARIM’Eau

La MRC poursuit son implication financière dans le projet ARIM’Eeu, réalisé en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui vise à identifier les différentes nappes phréatiques souterraines dans la région.

Ainsi, pour trois années supplémentaires, la MRC versera 10 000 $ annuellement.

Grâce à ce projet, les différentes municipalités ont accès à une base de données leur permettant de connaître la localisation des nappes.

« Ça peut être intéressant lorsqu’elles veulent s’approvisionner en eau potable grâce aux puits, ou encore pour protéger certains secteurs, en évitant de procéder à des constructions à ces endroits. »

Club de Golf Lac-Saint-Jean : bandes riveraines

6 500 $ seront octroyés à l’entreprise Environnement CA de Saint-Bruno afin de planter de nouveaux arbres et arbustes dans le secteur du Club de Golf Lac-Saint-Jean.

« Au cours des dernières années, des travaux ont été réalisés pour construire le nouveau camping et pour réaménager des trous au golf. Le ministère de l’Environnement nous a donc exigés d’ajouter des protections pour les cours d’eau. Comme certains arbres sont morts et n’ont pas passé l’hiver, on a octroyé un contrat à Environnement CA pour consolider les bandes riveraines, en en replantant de nouveaux. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *