Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Projet d'acquisition de drones militaires : des élus somment Ottawa de choisir Bagotville

Le 23 juin 2020 — Modifié à 11 h 48 min le 23 juin 2020
Par Julien B. Gauthier

Plusieurs élus et représentants du secteur économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont signé hier une lettre ouverte à l'endroit du leader du gouvernement canadien, Pablo Rodriguez, afin de lui faire part de leurs inquiétudes face aux choix de terre d’accueil pour le projet d’acquisition de drones militaires du gouvernement canadien.

Marc Asselin, maire d'Alma, Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean, André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Josée Néron, mairesse de Saguenay, Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay, Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal et Marc Moffat, directeur général de la CIDAL ont joint leur voix à Richard Martel, député de Chicoutimi-Le Fjord.

Celui-ci avait déclaré jeudi dernier qu'il craignait que les drones militaires aboutissent dans une base militaire dans les Maritimes, plutôt qu'à la Base de Bagotville. En effet, ce sont les deux endroits en tête de liste pour l'implantation du projet.

Les signataires craignent que le choix du lieu du projet de drones militaires par Ottawa devienne un enjeu politique plutôt que stratégique. Ils souhaitent ainsi que l'implantation du projet à Bagotville demeure une priorité du gouvernement et demandent au ministre Rodriguez de faire pression pour qu'il aboutisse ici, plutôt qu'au Nouveau-Brunswick.

Proximité avec le Centre d'excellence sur les drones (CED) : un atout

Pour sa part, le maire d'Alma et président de la CIDAL, Marc Asselin, a tenu à rappeler que le positionnement stratégique de la Base de Bagotville à proximité du CED constitue un atout incontournable. « Reconnu dans la Stratégie aérospatiale québécoise, le CED constitue l’un des seuls au pays à bénéficier d’un espace aérien pour l’essai de drones hors de portée visuelle. Son implantation au sein des Forces canadiennes Bagotville permettra de promouvoir la compétitivité de ce domaine clé de l’industrie aérospatiale et dont les applications civiles sont associées à plusieurs secteurs économiques bien implantés au Québec », a-t-il fait valoir dans la lettre.

« Grâce au Centre d’excellence sur les drones à Alma et à un espace aérien incomparable, la Base de Bagotville est la mieux placée pour accueillir ces investissements. Il serait incohérent que le fédéral ait créé les conditions gagnantes pour qu’une flotte de drones s’établisse ici pour finalement devoir repartir à zéro au Nouveau-Brunswick », a ajouté Alexis Brunelle-Duceppe.

Par ailleurs, les signataires estiment qu' « en plus de générer des millions de dollars en retombées économiques annuelles primordiales dans un contexte de relance économique l’arrivée du drone militaire permettrait de renforcer la présence francophone au sein des Forces armées canadiennes qui, depuis des années, déploient des efforts pour maximiser cette représentativité », peut-on lire dans la lettre.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES