Actualités

Temps de lecture : 1 min 22 s

Proposition pour 18 éoliennes additionnelles dans le parc Belle-Rivière

Yohann Harvey Simard
Le 01 septembre 2022 — Modifié à 16 h 09 min le 01 septembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le parc éolien Belle-Rivière pourrait éventuellement accueillir 18 éoliennes additionnelles. Une proposition visant à produire 100 mégawatts supplémentaires a récemment été faite à Hydro-Québec par la Coopérative de solidarité Val-Éo et son partenaire, Algonquin Power Trust.

C’est qu’au moyen d’un appel d’offres de 300 MW, Hydro-Québec souhaite conclure des contrats d'approvisionnement en électricité éolienne provenant de nouveaux projets comprenant une participation communautaire ou autochtone.

Onze projets totalisant plus de 2 000 mégawatts ont été retenus par la société d'État.

Quant à elle, la proposition de Val-Éo comporte deux variantes, soit 9 éoliennes supplémentaires pour la production de 50MW et 18 éoliennes pour 100MW, indique Jean Lavoie, directeur général de la Coopérative de solidarité Val-Éo. Respectivement, la mise en œuvre des projets nécessiterait un investissement d’environ 250 M$ et 375 M$.

L’emplacement exact des nouvelles éoliennes demeure encore inconnu pour l’instant, la construction de celles-ci n’ayant toujours pas été autorisée. L’octroi des contrats est prévu pour décembre prochain.

Acceptation sociale

Jean Lavoie affirme avoir obtenu l’appui des trois municipalités ciblées par l’implantation des nouvelles éoliennes, à savoir Hébertville-Station, Saint-Bruno et Saint-Gédéon.

Pour sa part, le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, précise que « c’est seulement un appui dont ils avaient besoin pour faire la demande à Hydro-Québec. Mais si le projet est accepté, c’est certain qu’il va y avoir des consultations publiques pour voir si la population est en accord ou non. Moi, présentement, je ne suis pas contre, mais si la population ne veut pas de nouvelles éoliennes, c’est sûr qu’il n’y en aura pas. »

Pour l’heure, le maire affirme n’avoir reçu aucune plainte citoyenne relative aux éoliennes déjà en activité le long de la route 169, dont deux se trouvent sur le territoire de Saint-Gédéon. « Les gens nous disent même que c’est beau. »

Pour la municipalité, chaque éolienne représente des redevances de 78 000 $ par année, argent qui est essentiellement réinvesti dans la réalisation de projets communautaires.

À titre de comparaison, les six éoliennes du parc éolien Belle-Rivière fournissent l’électricité nécessaire à l’alimentation de 2 500 foyers annuellement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES