Quatre fromages de la région en lice à la Sélection Caseus

Quatre fromages de la région en lice à la Sélection Caseus

La fromagerie Médard de Saint-Gédéon

FINALISTES. Une nouvelle fois la région se démarque au chapitre de sa production de fromages. En effet, les entreprises Perron, Médard, Lehmann et Blackburn ont encore une fois réussi à se classer parmi les finalistes dans la cadre du prestigieux concours Sélection Caseus.

Plus de 192 fromages, soit 10 % de plus que l’an passé, sont dans la course pour obtenir l’un des prestigieux prix Caseus, soulignant l’excellence de « la crème des fromages du Québec ». Le dévoilement des finalistes a eu lieu au Pavillon horticole de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, en marge de la Journée fromagère organisée par le Centre d’expertise fromagère du Québec.

Les finalistes ont été choisis par un jury formé de 25 spécialistes du milieu fromager, dont trois sommités internationales. Les lauréats des prix Caseus seront honorés le 15 septembre prochain, à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec

Au total, 58 fromages figurent parmi les finalistes qui se partageront à l’automne une trentaine de prix dans des classes liées au type de lait et au mode d’affinage. Les prestigieux prix Caseus Or, Argent, Bronze, Émérite et Longaevi seront aussi décernés parmi les gagnants de ces diverses catégories.

Nos fromages du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui se retrouvent finalistes sont donc par catégorie:

— Fromage cheddar: le cheddar 1 an de la Fromagerie Perron;

— À croute levée, mixte ou naturelle – pâte molle: Le 14 arpents et le Rang des Îles de la Fromagerie Médard;

— À croute levée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme: Le Mont Jacob de la Fromagerie Blackburn;

— À croute levée, mixte ou naturelle – pâte ferme ou dure: Le Valbert de la Fromagerie Lehmann.

« Je lève mon chapeau à tous les producteurs de fromage qui ont su acquérir une expertise exceptionnelle et développer une offre d’une diversité et d’une qualité impressionnantes. J’invite les Québécois à faire une place de choix à nos excellents fromages sur leurs tables et dans leur panier d’épicerie », a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis.

Rappelons que le concours Sélection Caseus est une initiative qui permet de reconnaître, depuis 1999, le savoir-faire des fromagers du Québec. Il est chapeauté par un comité regroupant le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Aliments du Québec, l’Association des fromagers artisans du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec, l’Institut de technologie agroalimentaire, La Financière agricole du Québec, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec et Les Producteurs de lait du Québec, qui sont l’un des trois partenaires majeurs du concours.

Partager cet article